Thursday, July 24, 2025
Trick the Trek on the Track to Paradise
ARTS EN BALADE, A TRICKY TREK
https://jacquescoulardeau.medium.com/arts-en-balade-a-tricky-trek-0abbfa135109
FRANÇAIS
Depuis 30 ans, ils nous promènent de salle en
salle, d’appartement en squat, de chapelle en corum, de bar en boutique, et
nous papillonnons, parfois butinons sur les œuvres de plusieurs centaines
d’artistes, tous différents, tous cherchant de mystérieuses aventures et de
surprenants contacts. On va de lieu en lieu et on se laisse convaincre que nous
passons sans cesse d’un monde à un autre.
Ce qui pose problème c’est la diversité dans le
grand nombre. L’orientation internationale n’est que tentative et de toute
façon tout doit se faire en français francophone. Cela pose un problème pour
des artistes étrangers qui ne peuvent pas présenter leurs œuvres vraiment car
leur français n’est pas de bon niveau et il n’y aura aucun moyen de traduire ce
qu’ils pourraient dire. Alors il n’y a pas de forums, de rencontres, de tables
rondes.
Les artistes eux-mêmes, s’ils sont francophones,
ont des choses à dire mais ils comprennent que dans ce vaste tourbillon mieux
vaut en rester à quelques idées simples sur ce qu’ils font, et ne pas poser de
questions, proposer des réponses à des questions sur les effets sociaux et
culturels de leur travail. Il ne suffit pas de dire : « Je suis
ukrainienne et dans mon pays c’est la guerre. » Un débat est nécessaire en
particulier quand on sait que les Nations Unies ont recensé plus de cinq millions
de réfugiés ou personnes sous protection temporaire venus d’Ukraine depuis le
début des hostilités, et ce exclusivement dans la Communauté Européenne. Cela
mérite débat, pas un simple soutien non argumenté, si soutien cela devrait
être.
À Thiers ce ne fut pas beaucoup différent, sauf
que les artistes étaient pour beaucoup liés à la ville de Thiers.
Désolé, mais en trois jours vous ne pouvez pas
vraiment en faire plus que je n’en ai fait. Découvrez la couverture complète,
et en images.
Mais un absent de marque est la non-présence du
Street Art. Aujourd’hui il n’y a pas d’arts plastiques sans la présence visible
et de plus en plus importante du Street Art. Clermont Ferrand est très
largement absent de cette évolution. Les arts picturaux dans les lieux de culte
étaient le « street art » des siècles passés. Aujourd’hui on ne voit
presque plus d’arts picturaux, sauf la publicité, dans les nouveaux, lieux de
culte que sont les halles marchandes, les centres commerciaux, les universités,
sauf les anciennes comme La Sorbonne. Il faut rendre aux Street Arts
littéraires, du conte, de toutes les picturalités et spiritualités, de la
musique, de toutes les musiques leur place dans la société où elles et ils ont
été réduits à des accompagnements sur smartphones.
Mais il y a un peu d’espoir, car le monde change
et ceux qui veulent continuer à exister doivent s’adapter au changement.
ENGLISH VERSION
For 30 years, they've been taking us from room to room, from
apartment to squat, from chapel to corum, from bar to boutique, and we fly
about, sometimes foraging at the works of several hundred artists, all
different, all seeking mysterious adventures and surprising connections. We go
from place to place and let ourselves be convinced that we're constantly
passing from one world to another.
The problem is the diversity within the large number. The
international orientation is only tentative, and in any case, everything must
be done in French. This poses a problem for foreign artists who can't truly
present their works because their French isn't up to anything decent, and
there's no one to translate what they might say. So, there are no forums,
meetings, or round tables.
The artists themselves, if they are French-speaking, have things to
say, but they understand that in this vast whirlwind, it's better to stick to a
few simple ideas about what they do, and not ask questions, or offer answers to
questions about the social and cultural effects of their work. It's not enough
to say, "I am Ukrainian and there is a war going on in my country." A
debate is necessary, especially when we know that the United Nations has
registered more than five million refugees or people under temporary protection
who have come from Ukraine since the beginning of hostilities, and this
exclusively in the European Union. This deserves a debate, not simple,
unsubstantiated support, if support is what it should be.
In Thiers, it wasn't very different, except that many of the artists
were connected to the city of Thiers.
Sorry, but in three days, you can't really do more than I did. Check
out the full coverage, including images.
But one notable absence is the absence of Street Art. Today, there
are no visual arts without the visible and increasingly significant presence of
Street Art. Clermont-Ferrand is largely absent from this evolution. Pictorial
arts in places of worship were the "street art" of centuries past.
Today, we see almost no pictorial arts, except for advertising, in the new
places of worship, which are market halls, shopping centers, and universities,
except for old ones like the Sorbonne. Literary street arts, storytelling, all
pictorial and spiritual forms, music, and all affiliated musics must be given
their rightful place in a society where they have been reduced to smartphone
accompaniments.
Yet, there exists some hope, because the world is changing, and
those who want to continue to exist must adapt to this change.
Academia.edu Comment
Jacques Coulardeau uploaded a paper
Clermont-Ferrand is not the center of the world, but it may be the
eye of the maelstrom. Mentally and
spiritually devastating.
ARTS
EN BALADE - A TRICKY TREK
by Jacques
Coulardeau
2025
• Éditions La Dondaine, Medium.com
75 Pages
Art
Theory, * Open
Access, * Visual
Arts, * Public
Access, * Plastic
Arts