Thursday, March 06, 2025
Tout toujours nous ramène aux Papes d'Avignon.
AVIGNON NOUS TIENT ENCHAINÉS AU THÉÂTRE
La revue Théâtres du Monde vient de sortir son trente-cinquième volume et fête donc sa trente-cinquième année d'existence à l'Université d'Avignon à laquelle l'Université de Lorraine s'est rattachée depuis quelques années. Le thème de cette année 2025 était « Jeunesse et Vieillesse au Théâtre » comme si on pouvait vieillir au théâtre alors que nous savons tous que « le show must go on », même réchauffé, que la fanfaronnade doit se poursuivre, comme le petit chien de Chopin.
Je n'ai donné que le premier volet d'un travail sur un opéra chinois (de dix-neuf heures dans la version présentée au Festival d'Automne de Paris en 1999) Les personnages sont classés par types d'âge, de sexe, parfois d'autres critères, et les acteurs qui les incarnent n'ont aucune obligation de respecter ces éléments définitionnels, un homme pouvant jouer une femme, et vice versa, un jeune pouvant jouer un vieux, et vice versa. Imaginez Roméo et ses quinze ans à peine pubères joué par le même acteur pendant trente ans, à 16 ans la première fois et à 46 ans la dernière. Ah !!! la scène de la nuit d'amour qui pourrait facilement tomber dans l'infantilisme ou même la pédophillie si Juliette elle restait ancrée à une actrice de seize ans.
La deuxième chose à prendre en compte dans cette première approche est la traduction de l'entier du texte faite pour le Festival d'Automne et qui compte des rajouts didascaliens, historiques, et autres. Mais ce texte en français ne rend pas la poésie du texte d'origine car il est pour l'essentiel, sauf très brève interruiption, entièrement en prose, donc non-rimé, non rythmé, sans tempo autre que la marche lourde du passant aux pieds nus chaussés de godillots mal ajustés et délacés.
Je consacrerai la prochaine lilvraison en 2026 – si mon cœur m'autorise un tel excès – à l'approche de la matière territoriale et historique et des déplacements parfois énormes des personnages et de l'action avec une guerre contre l'empereur de Chine et la défense par la population contre les envahisseurs. Je travaillerai alors sur la traduction intégrale en ang lais récente et qui fait le pari de rendre poétiquement la langue poétique de l'original. Je ne jugerai que la version anglaise.
Et je consacrerai – si tous les dieux, dont les dieux guerriers m'autorisent, Merci Mercure tout en haut du Puy de Dôme – une troisième livraison au spectacle dont nous avons deux ou trois extraits sur Youtube, un DVD de deux heures produit par le Festival d'Automne et, si possible, un accès aux archives enregistrées du-dit Festival d'Automne. Mais ce sera en 2027. Et bien de l'eau aura coulé sous le Pont Mirabeau, j'approcherai alors de l'âge limite de mon espèce d'intellectuel rigolo qui porte un chapeau à la Zozo.
AVIGNON NOUS TIENT ENCHAINÉS AU THÉÂTRE
2025 • Éditions La Dondaine, Medium.com
28 Pages
History, * Education, * China, * Theater and Performance Studies, * ópera