Friday, April 01, 2022

 

Dans la montagne un Génie féminin est une Génisse.

 

 Grisoiseries de Montagne

La Montagne Lascive du Père Fouettard

https://jacquescoulardeau.medium.com/la-montagne-lascive-du-p%C3%A8re-fouettard-31589f13655d

 



Quand on essaie en 2021 de capturer le visage de l’avenir sur la base de tout ce que l’on a vécu ou souffert dans le passé, on est pris d’un doute sans fin et sans texture, d’un doute qui vous échappe tout en vous envahissant. La vie est-elle quelque chose qui suit une logique au moins existentielle, et peut-être objective et scientifique ? Mais comment en serait-il ainsi puisque la science est une invention de l’homme dans sa longue vie sur cette terre depuis qu’il a gravi les premiers échelons qui l’ont fait passer d’Erectus à Sapiens il y a 300 000 ans, oui trois cent mille ans, ce qui n’est pas une paille, mais n’est pas non plus une botte de foin bottelée dans le pré derrière ma maison par la botteleuse mécanique ? Ou devons-nous poser que la science existait dans le cosmos, dans la nature avant que nous ne l’inventions, l’élaborions, la construisions, et donc voilà que nous n’aurions fait que la découvrir, mais nous avons perdu le livre car chaque étape est un recommencement incessant et insensé, incessamment insensé dans la durée ?

Pris de ce vertige existentiel nous nous tournons, nous nous contorsionnons du côté du centre de l’alphabet grec et Omicron se rue sur nos âmes et nous colonise comme si nous n’étions que des esclaves prêts à nous mettre au service de ce cosmos qui nous déglutira quand il en décidera son propre besoin, car nous ne sommes que de la vulgaire chair à cosmos. […]

 Jacques COULARDEAU, Olliergues le 9 décembre 2021.

 


Ni Ange, Ni Diable : Narquoiseries Grivoises du Livradois

Jacques COULARDEAU & Annunzio COULARDEAU

Depuis au moins vingt ans les travaux picturaux, parfois d’écriture, souvent de musique d’Annunzio Coulardeau comme accompagnent les travaux d’écriture en poésie, contes, fiction et recherche de Jacques Coulardeau. Le présent recueil regroupe de nombreux textes de l’un et de l’autre et pour l’essentiel une riche iconographie d’Annunzio Coulardeau la plupart du temps sous le pseudonyme de Hallal.

Les nouvelles, contes et poèmes de ce recueil sont dans le style plutôt rugueux et caustique de la montagne du Livradois, pour sûr, et un peu du Forez. La culture de cette région montagneuse et volcanique de France est très richement illustrée par l’œuvre d’Henri Pourrat et surtout de son Gaspard des Montagnes. Cet imaginaire a à faire avec des êtres nocturnes inquiétants comme les Dracs (c’est bien la même racine linguistique que le Conte Roumain célèbre), ou les sorcières Galipotes. Un très riche héritage ancien de contes et mythes sont conservés et aujourd’hui deviennent aussi la matière première et l’inspiration d’une création nouvelle. Les esprits un peu fragiles devraient s’abstenir car certaines situations sont un peu scabreuses parfois.

Dans ce recueil, un conte de Noël a été intégré qui regroupe des traditions européennes diverses dans une histoire de l’ordre de l’expérience surréaliste que l’on peut effectivement mettre entre toutes les mains ou lire aux enfants avant le coucher le 24 décembre.

Les illustrations révèlent chez l’artiste Hallal une propension à dépasser la surface de la réalité pour trouver au-delà des formes qui surprennent souvent par simple travail plastique de couleurs et de formes, mais aussi de traitement informatique d’images. L’idée générale qui ressort c’est que la réalité n’est qu’une surface largement trompeuse, même si cette surface semble lisse et non-dérangeante. L’âme des choses et des êtres de cette œuvre picturale est torturée de désirs, passions et instincts qui relèvent souvent de la plus horrible nature. Nous avons tous un être difforme qui niche en nous comme une hirondelle dans son nid, du moins entre deux migrations.

Entrez donc dans l’aventure, mais laissez toutes vos illusions humaines derrière vous si vous voulez les retrouver quand vous sortirez de cet univers fantasques.

 


ÉDITIONS LA DONDAINE

8 rue de la Chaussée, 63880 OLLIERGUES, France

(33+)7 88 84 22 57

dondaine@orange.fr

http://linkedin.com/company/Editionsladondaine

 

Kindle ASIN : B09NDPKK66

Éditions La Dondaine; 1ère édition (9 décembre 2021)

Langue : Français

Nombre de pages imprimée : 242 pages

€9,00   $9,99






Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?