Tuesday, September 15, 2020
Et encore douze annuités avant de prendre sa retraite
Maurice Abiteboul &
Théâtres du Monde
https://medium.com/@JacquesCoulardeau/maurice-abiteboul-th%C3%A9%C3%A2tres-du-monde-f8b35ba7edd
Ma Contribution
LA QUADRATURE DE LA
TERNARITÉ
ou
THE QUARTERING OF ALL TRIADS
RÉSUMÉ
Love’s
Labour’s Lost est exceptionnelle car elle n’est une comédie que dans la mesure
où un événement inattendu intervient à la fin, au moment même où le risque d’un
drame d’ordre sexuel devient presqu’inéluctable. Son architecture repose sur
une figure numérique qui rappelle l’architecture romane : d’abord un ou
deux chiffres symboliques, puis une construction fondée sur des figures
géométriques articulées les unes sur les autres pour mettre en œuvre ce ou ces
chiffres. Ici Shakespeare utilise la figure de deux triades symétriques
élargies en deux quadriades tout aussi symétriques mais vouées à l’échec du
fait de l’utilisation de déguisements et d’un discours fait d’illusionnisme
sentimental pour à la fois piéger et rejeter les hommes en les ridiculisant, et
piéger et conquérir les femmes en les roulant dans la farine. Et tout échoue
quand le Roi de France meurt imposant un deuil d’une année complète. Cette
double figure numérique est fréquente chez Shakespeare.
Medium.com, 2020
Comedy, * Drama
In Education, * Shakespearean
Drama, *
Tragedy, * Comparative
Mystical Literature
Je ne regrette qu’une seule chose :
un metteur en scène travaillant principalement en Education Nationale et associations
qui devait assumer une part importante dans ce travail, une mise en scène « dramaturgique »,
s’est finalement désisté. Il manque cette dimension.
Comment mettre en scène la quadrature du
cercle.
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