Tuesday, September 15, 2020

 

Et encore douze annuités avant de prendre sa retraite


Maurice Abiteboul & Théâtres du Monde
https://medium.com/@JacquesCoulardeau/maurice-abiteboul-th%C3%A9%C3%A2tres-du-monde-f8b35ba7edd
 



Ma Contribution
LA QUADRATURE DE LA TERNARITÉ
ou
THE QUARTERING OF ALL TRIADS
RÉSUMÉ

Love’s Labour’s Lost est exceptionnelle car elle n’est une comédie que dans la mesure où un événement inattendu intervient à la fin, au moment même où le risque d’un drame d’ordre sexuel devient presqu’inéluctable. Son architecture repose sur une figure numérique qui rappelle l’architecture romane : d’abord un ou deux chiffres symboliques, puis une construction fondée sur des figures géométriques articulées les unes sur les autres pour mettre en œuvre ce ou ces chiffres. Ici Shakespeare utilise la figure de deux triades symétriques élargies en deux quadriades tout aussi symétriques mais vouées à l’échec du fait de l’utilisation de déguisements et d’un discours fait d’illusionnisme sentimental pour à la fois piéger et rejeter les hommes en les ridiculisant, et piéger et conquérir les femmes en les roulant dans la farine. Et tout échoue quand le Roi de France meurt imposant un deuil d’une année complète. Cette double figure numérique est fréquente chez Shakespeare.

 

Medium.com, 2020

Comedy,  *  Drama In Education,  *  Shakespearean Drama,  *  Tragedy,  *  Comparative Mystical Literature

Je ne regrette qu’une seule chose : un metteur en scène travaillant principalement en Education Nationale et associations qui devait assumer une part importante dans ce travail, une mise en scène « dramaturgique », s’est finalement désisté. Il manque cette dimension.

Comment mettre en scène la quadrature du cercle.

[…] Disponible sur

http://www.theatresdumonde.com/mn_accueil.html 

 


 Trois blancs ... et un noir qui quadrature la triade blanche

 

 

 

 

 

 



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