Saturday, March 07, 2020

 

De Mesguich à Agrippine il n'y a qu'un Cyrano



Cyrano de Bergerac, Daniel Mesguich & Agrippine


Rencontrer Cyranode Bergerac vous fait passer de la lune au soleil en un tour de main.

Rencontrer son Agrippine dont il clame la mort mais qui ne fait que commencer à mourir, une procédure lente de torture qui consiste justement à ne pas mourir quand on le voudrait tant, c'est un supplice de tantale nécrophilique et mortifaire.


Rencontrer Daniel Mesguich écartelé entre les deux, et faisant sortir ses acteurs et actrices de son chapeau de metteur en scène comme autant de démons angelliques qui sont là pour nous triturer l'âme et tirailler l'esprit, c'est le plaisir exquis de la petitre mort de la jouissance mentale plus que charnelle que nosu avons souvent oubliée au fond de quelque ruelle obscure où le Roi se réveille, se révèle et se relève de ses cartes de France sans fin.


Voilà ce que je vous offre.

Un article, une étude, un entretien, une entrevue, le tout en quelques pages et avec mes encouragements devant la tâche immense de pénétrer au moins quatre niveaux de sens, Cyrano de Bergerac, Agrippine, Daniel Mesguich, et moi-même pour vous accompagner dans la descente  aux enfers du Grand Siècle. Et Cyrano de Bergerac était vraiment un diable en chair et en os, bien qu'il manquât l'immensité d'un Faust, faute d'un Méphistophélès.


Publication Date: 2020
Publication Name: Théâtres du Monde, n°30


Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?