Tuesday, April 09, 2019
Le vrai Cyrano va-t-il revivre?
Cyrano de Bergerac jusqu'à aujourd'hui n'était qu'un bouffon sentimental et provocateur au nez si long qu'il en aurait rendu Pinochio jaloux. Mais Cyrano de Bergerac était surtout un homme de lettres qui est mort jeune au 17ème siècle,; avant même le couronnement de Lopuis XIV. Il était donc l'homme de lettre de l'aube à peine naissante du Roi Soleil.
Il laissa une tragédie derrière lui qui fut magnifiquementy ignorée pendant quatre siècles. Et ne voilà-t-il pas que Daniel Mesguich, après une longue réflexion d'au moins quinze ans finit par la monter et la produire à Avignon d'abord en Juillet 2018, puis à Paris en 2019.
J'ose parler d'une résurrection car la pièce était vraiment morte, comme seuls les mécréants trop laïques savent tuer une oeuvre..
Vous trouverez ici mes critiques de la seule édition existant il y a encore un mois, écrite en Juillet 2018. Puis celle de la nouvelle édition de 2019, l'édition de la renaissance, écrite en mars 2019. Puis une critique de la pièce mise en scène par Daniel Mesguich avec Sarah Mesguich en Agrippine infernale, écrite en avril 2019. Et enfin ma note sur la master-class de Daniel Mesguich à Paris le 6 avril 2019.
Ce ne sont là que des notes qui préparent un article pour la revue Théâtres du Monde d'Avignon qui sera publié en 2020 accompagné d'un entretien avec Daniel Mesguich - qui est d'ailleurs sur le bureau du charcutier linguistique que je suis. Mais rassurez-vous c'est là une cuisine très tout à fait cachère.