Friday, November 02, 2018

 

Ne pas nier en cinq jours 300,00 années d'histoire


NE RIEN RENIER TOUT RÉÉCRIRE
https://www.academia.edu/37692693/NE_RIEN_RENIER_TOUT_R%C3%89%C3%89CRIRE


Abstract:
D'année en année, de civilisation en civilisaiton, de culture en culture, j'avance pas à pas dans l'émergence lente de thèmes fondateurs de l'espèce humaine car l'espèce humaine, une fois capable de développer un langage articulé se mit à reconstruire le monde et sa conscience de sa place dans ce monde
Une des inventioons majeures est le couple de frères, jumeaux ou non, et bien sûr le couple sexué probalement originellement homme-femme mais aussi - marginal ou pas - toléré ou non - homme-homme et femme-femme. Cette évolution visible dans les rites funéraires marque un éloignement des autres espèces animales.
C'est cet imaginaire, possible seulement du fait du langage articulé humain, qui est pour moi la vraie émergence de notre espèce et son évolution vers la diversification et pourtant toujours l'absolue unité. 
On peut me dire les guerres, le racisme, la suprématie blanche, le terrorisme ou tout ce que vous voudrez, il n'en restera pas moins que chaque pas imaginaire de notre espèce sur tel ou tel continent va de pair avec un pas imaginaire similalire sur tous les autres continents et pratiquement dans les mêmes fourchettes temporelles. On vient de simplement découvrir que lechocolat existait près de trois mille ans plus tôt qu'on ne le pensait et en Amérique du Sud. Ajoutez à cela le dévelopement de la culture du cacao et quelques autres inventions nécessaires pour produire ce chocolat et on va remonter en Amérique latine à dix millénaires avant notre ère. Et ils vont encore insister sur l'idée qu'ils sont venus de Sibnérie par l'Alaska et se sont déplacés vers le sud. Du fin fond de l'Amazonie à la péninsule du Yucatan le chocolat a circulé du sud vers le nord.
Ils ont vraiment besoin d'un Clovis qui casse le vase de Soissons de la Théorie Clovis. Mais cela viendra. La culture humaine est immense et ses racines sont si loin dans le temps et en Afrique Noire qu'on n'a pas encore fini de les découvrir.
Ou de les ré-inventer.
Et je mourrai avant qu'on le fasse!


Research Interests:
Cultural StudiesRomeo and JulietInter-civilization contact and conflictHuman ImaginationTristan and Isolde et Pyramus and Thisbe



Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?