Tristan, Yseult: Sex pure loveless possession by philters?
Dr. Jacques COULARDEAU
Published on Sep 28, 2017
Abstract:
Mon objectif ici est de mettre Tristan et Yseult, la légende en perspective contextuelle de son temps et donc de prendre cette légende dans le temps long du passage de la civilisation celte dont elle est issue à l’établissement complet et final du féodalisme chrétien vers la fin du 12ème et le début du 13ème siècle, période qui correspond parfaitement aux premières versions en franco-normand, en allemand ou en norrois. Cette approche se justifie uniquement par le fait que l’Angleterre, le Pays de Galles et la Cornouaille ont vécu à partir du 5ème siècle un vaste processus de christianisation dans le cadre d’une société orale parce que l’immense majorité des gens ne savaient ni lire ni écrire, parce que la disparition du papyrus égyptien a fait disparaître tout support d’écriture non biodégradable et léger jusqu’à l’apparition du Vélin au milieu du 12ème siècle comme nous le verrons. Il a fallu attendre cette invention du papier ramené de l’Orient par les croisades pour que l’écriture puisse redevenir un moyen de communication et de circulation des œuvres.
Research Interests:
LE DÉFI DE LA CHRISTIANISATION
D’UN MYTHE ORAL CELTE
TRISTAN ET YSEULT
Dr Jacques COULARDEAU
Synopsis Paie, Nice
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Les notes de recherche / The research notes
25 Reviews / Critiques – 153 pages
(richly illustrated / abondantes illustrations)
Mythical Mythological Tristan and Iseult
Tristan et Iseut, un récit mythologique
Dr. Jacques COULARDEAU
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