Thursday, January 18, 2018
Benjamin Britten, the Magic of Opera
http://www.theatresdumonde.com/mn_accueil.html
L’ÉTRANGER (L’AUTRE) AU THÉÂTRE (n° 27, 2017)
Télécharger la présentation de ce numéro au format PDF
Maurice ABITEBOUL
|
Un projet humaniste
|
INTRODUCTION
Marc LACHENY
|
L’Étranger (l’autre) au théâtre
|
ÉTUDES SUR « L’ÉTRANGER (L’AUTRE) AU THÉÂTRE »
Théa PICQUET
|
L’Autre dans La Venexiana, comédie anonyme du Cinquecento
|
Christian ANDRÈS
|
Le guanche de Ténérife dans une comedia de Lope de Vega : un étranger ennemi, un sauvage ou un barbare ?
|
Henri SUHAMY
|
L’étranger dans le théâtre de Shakespeare
|
Maurice ABITEBOUL
|
Hamlet… entre autres : de l’altérité à l’aliénation et retour au même
|
Aline LE BERRE
|
Le père étranger dans Don Carlos de Schiller (1787)
|
Marc LACHENY
|
Un théâtre « qui ne fait de mal à personne » ? Pour une relecture des Bourgeois à Vienne (1813) et des Étrangers à Vienne (1814) d’Adolf Bäuerle
|
Jean-Pierre MOUCHON
|
L’Étranger, poème et musique de Vincent d’Indy (1903)
|
Jacques COULARDEAU
|
Benjamin Britten. L’étranger, l’enfant et la mort dans ses opéras
|
Edoardo ESPOSITO
|
Une énigme venue d’ailleurs dans une pièce de Pirandello
|
Marc LACHENY
|
Karl Kraus, de la Sorbonne à la Comédie-Française
|
Thérèse MALACHY
|
Le commissaire Maigret de Georges Simenon et « les autres »
|
Claude VILARS
|
Quand apparaît l’« autre » dans le théâtre de Sam Shepard
|
Marie-Françoise HAMARD
|
Place des héros de Thomas Bernhard : altérité et aliénation – identification et ipséité
|
Sepideh SHOKRI-POORI
|
Le théâtre iranien comme moyen d’intervention : le discours interculturel dans Hé ! Macbeth, seul le premier chien sait pourquoi il aboie
|
Sepideh SHOKRI-POORI
|
Marina Abramovic : un regard médusant
|
Ouriel ZOHAR
|
Le mariage mixte dans Elle voyait dans les champs étrangers (d’Ouriel Zohar)
|
Bruno MANCINI
|
Le [bouffon du] roi est mort, vive le [bouffon du] roi ! Souvenir de Dario Fo, dernier Prix Nobel italien de littérature
|
COMMENTAIRES ET RÉFLEXIONS
Olivier ABITEBOUL
|
L’autre philosophe : quand les philosophes se donnent en spectacle ou la relation épistolaire impossible
|
ATELIER D'ÉCRITURE
Michel AROUIMI
|
Marie Stuart ou Migration des reines
|
Maurice ABITEBOUL
|
Le Revenant ou l’autre en je(u)
|
VU SUR SCÈNE
Jean-Pierre MOUCHON
|
Chorégies d’Orange – La Traviata – Opéra en trois actes (musique de Giuseppe Verdi et livret de Francesco Maria Piave)
|
Marcel DARMON
|
Turandot, opéra de Puccini
|
NOTES DE LECTURE
Ingrid LACHENY
|
* Elena Randi, François Delsarte : la scène et l’archétype
|
Quelques publications récentes de nos rédacteurs :
Aline LE BERRE
|
* Marc Lacheny, Jacques Lajarrige, Éric Leroy du Cardonnoy (dir.), Modernité du mythe et violence de l’altérité..
|
Maurice ABITEBOUL
|
* Christian Andrès, Triptyque
|
NOTICES SUR LES AUTEURS
SOMMAIRES DES NUMÉROS PRÉCÉDENTS
REVUE THEATRES DU MONDE
Prix, commandes et abonnements Siège social : Université d'Avignon Faculté des Lettres et Sciences Humaines ARIAS-Théâtres du Monde Madame Brigitte Urbani 62, route de Lyon 84000 - Avignon Le prix du numéro, comportant 400 pages environ, est fixé actuellement à 35 euros (+ 5 euros de frais). (Abonnements et commandes doivent être adressés à Brigitte Urbani.)
PROCHAINS NUMÉROS :
|
|||||||
Propositions d'article pour publication
La revue accepte, après accord du Comité de Lecture, de publier des articles portant sur le théâtre et les autres arts du spectacle (mimes, marionnettes, opéra, cinéma, etc.). Les manuscrits proposés à la revue en vue de publication doivent être adressés (joindre un résumé et un bref CV : fonctions, titres, axes de recherche notamment) directement par courrier électronique au directeur, Maurice Abiteboul et au rédacteur en chef, Marc Lacheny. |