Saturday, June 10, 2017

 

Foreigner-Stranger-Ostracized, L'Autre vaut bien un Opéra


Théâtres du Monde N°27 L'Étranger (L'Autre)
Théâtres du Monde L'Étranger (L'Autre)


 

Abstract:

CONTRIBUTIONPERSONNELLE
Benjamin Britten. L’étranger, l’enfant et la mort dans ses opéras

Partant de l’opéra Death in Venice (1973) et concluant avec l’opéra The Children’s Crusade (1969), Jacques COULARDEAU remonte dans son étude jusqu’à Peter Grimes (1945) et se penche sur plusieurs thématiques : œuvres adaptées d’Henry James, inspiration religieuse, référence élisabéthaine, ainsi que l’enfant rejeté, exploité, victime. 

Il prend ici le terme d’« étranger » dans ses trois acceptions anglaises : « stranger » (inconnu), « estranged » (ostracisé) et « foreigner » (d’un pays étranger). Le thème du rejet négatif ou de la sélection positive mais pour tâche sacrificielle ou calvaire salvateur est absolument central dans l’œuvre de Benjamin Britten qui, musicalement, fait se rencontrer diverses influences modernes ou anciennes, mais surtout qui construit avec ses librettistes des symboliques fortes puisant dans l’héritage roman médiéval. La musique est parfois époustouflante de modernité enracinée dans des traditions séculaires occasionnellement étrangères (Théâtre No du Japon).


Research Interests:

Music, Drama, Foreigners, Theater and Performance Studies, The Stranger, ópera, History of the Theater, and Tendency to Ostracize

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