Monday, October 24, 2016

 

Danse Des Canards Bobos, ou queue de pie en goguette

GÉRALD SIBLEYRAS – LA DANSE DE L’ALBATROS – PATRICE KERBRAT – 2007

Une charmante petite pièce dans un décor léger, léger, tellement qu’il s’envole parfois, mais comme l’albatros il a les ailes trop longues, et les dents trop courtes, et donc reste au sol la plupart du temps. Et dans ce décor une exploration des bobos classes moyennes, plus ou moins intellectuels mais sans plus, trente ans après qu’ils aient eu l’âge de s’adonner au rock métal dur et aux manifs trotskystes, Seule référence datée l’élection perdue de Giscard d’Estaing en 1981 et la guerre du Soudan (celle-là elle a eu l’art de s’éterniser).

Alors envoyez-nous nos bobos écolos, primo-génération dans tous les domaines, naïfs comme des sous neufs que personne n’a encore touchés, avant même qu’ils poussent leur premier vagissement de plaisir, aux alentours de 15 ans avec des familles à l’aise mais pas nécessairement plus, allant aller à l’université avec allant mais sans garantie de réussir, bien qu’ils se débrouilleront bien pour s’en sortir dans la vie ou pour rester à l’université le plus longtemps possible surtout s’ils ont une bourse (la totale s’ils sont élevés par un parent isolé, une mère célibataire par exemple), enfin bref ces jeunes qui ne doutent de rien car ils n’ont jamais manqué de quoi que ce soit.


Que deviennent-ils trente ans plus tard ?

Pas grand-chose. Ils sont dans des bureaux plus ou moins financiers mais surtout très fonctionnarisés. Ils se sont mariés au moins une fois et ont divorcé souvent deux fois plutôt qu’une. Ils ont bien des enfants mais ils ne savent pas trop de qui ils sont et qu’importe de toute façon car ils ont tous un téléphone, ces enfants, et ils appellent à la fin du weekend chez leur autre parent et disent où ils sont. Il ne reste plus qu’à envoyer un taxi les récupérer. La recomposition des familles c’est aussi la course fébrile, et qui rend sénile, après chaque bout d’authenticité perdue.


Alors on va dans les manifs, à condition qu’elles ne soient pas trop dures ou politiques. Une manif pour la paix c’est OK mais la manif pour tous ou contre la loi travail ce serait définitivement trop leur demander car pour la première ils ne se sentent plus une âme religieuse et pour la seconde ils n’ont pas trop envie de se coltiner les gros bras de la CGT. Trotskystes oui mais cégétistes certainement pas. On est pour la révolution prolétarienne universelle mais pas pour se mêler à des gens en bleus de travail un peu graisseux et qui ont les mains un poisseuses, j’entends qui porte la poisse pour la prochaine promotion au grade supérieur vers le seuil d’incompétence du principe de Peter qu’ils atteignent généralement vers 35 ans.


Et ils survivent donc de liaison en liaison, de non-mariage en séparation, de mariage en divorce, d’union libre en liberté désunie avec un appartement à Paris et une maison à la campagne, une voiture par personne dans la famille recomposée, y compris les mineurs en dessous de 16 ans : mieux vaut acheter des voitures diésels aujourd’hui car les écolos vont les faire interdire à la production d’ici quelques années. Pensez donc, les particules fines, ma chère, mon cher et vous tous. Il ne leur manque qu’une chose dans cette pièce : le téléphone avec oreillette et micro réglable pour pouvoir être en ligne tout le temps. Les Bobos vieillissants ont gardés ou pris cette habitude aussi facilement que de se laver les pieds avant d’aller au lit. Et quand je dis les pieds… Il est vrai que cette pièce est très prude dans son langage. Mivres de bains obligent mais la nudité de salle de bain hors de question.


Et à la cinquantaine ils ne rêvent que des jeunes, j’entends les hommes ne rêvent que de jeunes filles, les femmes ne veulent pas être classées cougars mais elles le sont en catimini, bien que pour elles, l’homme doit avoir des moyens, j’entends principalement financiers, le reste est accessoire, plus ou moins, cela dépend des moments, tandis que l’argent c’est tout le temps. C’est tellement tout le temps qu’ils n’en parlent jamais car c’est réglé comme du papier à musique, clé de sol bien sûr pour rester terre à terre, avant même que l’on prenne un café ensemble au bistrot de Flore à Saint Germain. Ce n’est pas très romantique, mais c’est classe.


Le meilleur moment reste le vieux de 50 ans qui se déboitent les vertèbres en faisant la danse de l’albatros. Comment qu’on dit à propos de ces idiots qui veulent p… plus haut que leur c… ? Vous savez ce petit mot de trois lettres commençant par un c et finissant par un n ? Ma maman disait toujours que ce mot et bon commençaient pas la même lettre. Mais ma mémoire me quitte. De toute évidence je ne suis pas un bobo mais plutôt un Alzheimer atteint du syndrome d’Asperger et souffrant d’un fort PTSS résultant des trois divorces de mon père et des errements dans les couloirs de deux orphelinats et d’une famille d’accueil. Car les bobos ils font des victimes tous les jours et sans même avoir le moindre remord, bien qu’il leur arrive parfois d’avoir des regrets quant aux opportunités manquées


Amusez-vous de la pièce, elle est plutôt babache mais comme nous sommes tous NAF-NAF sur les bords et inondés au milieu il n’y a pas de danger de contagion et de devenir gnangnan. C’est le mal du bobo, métro boulot loto dodo panpan QQ maman lolo papa bobo. Désolé ton père est au PMU en train de faire vivre les inutiles de la FDJ. Voilà quelques espèces qui ne sont pas voie de disparition, mais savent donner de la voix quand on leur marche sur les panards.


Dr Jacques COULARDEAU



Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?