Wednesday, August 10, 2016

 

Voltaire at Academia.edu (61)


Voltaire über alles & above all
https://www.academia.edu/27688083/Voltaire_%C3%BCber_alles_and_above_all


Abstract:

Il s'agit ici, en ce qui me concerne, d'un article de fond sur le théâtre de Voltaire pour tenter de déchiffrer la philosophie que trois pièces, toutes traitant du fait religieux, contiennent. Voltaire est souvent présenté comme le chantre de la liberté d'expression, mais on oublie trop souvent de dire qu'il pose que cela relève de la sphère privée qui ne doit en rien être envahie par les gens du pouvoir. C'est donc de liberté de conscience que l'on parle. Mais il pose aussi que la prédominance de l'état national, et de son chef (et il proteste plusieurs fois dans son traité sur la tolérance que personne n'a le droit de remettre en cause l'existence du roi ni sa légitimité),  ne saurait en rien être remise en question dans la sphère publique.

Nous vivons aujourd'hui la confrontation tant sociale qu'idéologique, politique que militaire entre un ordre établi qui ne peut pas admettre une religion, une idéologie, une culture qui lui déplaisent, et ces mêmes religion, idéologie et culture. Les simples témoins de ce conflit absurde sont pris entre leurs deux feux. 
Il faut aller beaucoup plus loin vers Jean Jacques Rousseau pour dépasser cette tolérance de la sphère privée tant qu'elle reste privée pour admettre que la diversité est un atout et que l'on doit la cultiver, et pas seulement la diversité homme-femme mais la diversité de tous les aspects de l'homme, de la femme et de toute autre définition qu'un individu veut donner de lui-même ou d'elle-même.

 
Research Interests:

French Literature, Islamic Studies, Freedom Of Expression, Islam, Tolerance, 18th Century, Littérature Française, Jean Racine, Reason of State from Machiavelli to Botero, and State Power

Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?