Monday, July 25, 2016

 

Jacques Coulardeau at theatresdumonde.com (32)


Théâtres du Monde N°25 – 2015

DE L’AMOUR AU THÉÂTRE

Jacques COULARDEAU
Le défi de la christianisation d'un mythe oral celte: Tristan et Yseult 
p 33

NOTES DE LECTURE
Jacques COULARDEAU
James V. Hatch & Ted Shine, eds. Black Theater USA. Plays by African Americans. The Recent Period 1935-Today 
p. 357


Jacques COULARDEAU
Professeur agrégé d'anglais, Enseigne aux Universités de Paris I Panthéon-Sorbonne, Paris 12 Créteil et CEGID Boulogne Billancourt où il intervient pédagogiquement pour enseigner l'anglais a des publics aux intérêts et aux orientations spécialisées (économie, gestion de la paie, histoire du cinéma et de la vidéo, des sciences et des techniques, de l'informatique, et de l'émergence des libertés individuelles et collectives et de la propriété intellectuelle en Angleterre et aux Etats-Unis de 1215 à aujourd’hui.
Titulaire de deux Doctorats, en linguistique anglaise (Vers une synthèse en Linguistique) et
en études anglaises (La didactique de l'anglais du point de vue de la mécanique : pour une
approche cognitive de la pédagogie). Il a publié une édition bilingue de poèmes de T. S. Alex. Il consacre aussi beaucoup de temps à une recherche de fond sur la période qui va du XIIIe au XVIIIe siècle avec l'accent principal mis sur la culture et la musique. Il a publié de nombreux articles et études, notamment sur Shakespeare (Paris Editions du Temps) et aussi dans les domaines de la linguistique anglaise et générale, de la littérature fantastique anglo-saxonne, de la culture multirnédia.
Sa recherche actuelle porte sur Les langues anciennes et les spiritualités essentiellement religieuses, les arts du spectacle reproductibles ou non, et la littérature anglo-saxonne ancienne ou contemporaine. Il a publié au cours des douze derniers mois plus d'une demi-douzaine d'articles en Angleterre, en Nouvelle Zélande, en Allemagne et en France, et plusieurs articles sont en instance de publication aux USA, sans compter sa présence sur l'Internet qui est importante.
Il est membre du comité de rédaction de Théâtres du Monde.


D – ECRITS SUR LE THÉÂTRE
1.                  « The music of love or Juno’s capriccios », in Lectures d’une oeuvre AS YOU LIKE IT de William Skakespeare, Editions du temps, Paris, 1997, p 154-174.
2.                  « Le vampire : Du monstre mythique au héros fantastique », in Rencontrer, Assimiler, Copier, Véga-Ritter, Max, ed., Centre de Recherches sur les Littératures Modernes et Contemporaines, Université de Clermont II Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, décembre 1997, pp. 53-75
3.                  « In the Flowery Hands of Flamboyant Aphrodite », in Lectures d’une œuvre, Venus and Adonis de William Shakespeare, Editions du Temps, Paris, septembre 1998, volume de préparation à l’Agrégation d’Anglais, p. 121-138.
4.                  « A stylus on a Plotter or the Style of Plotting », in Lectures d’une œuvre Richard III de William Shakespeare, pp. 151-180, Editions du Temps, Paris, Septembre 1999, p. 151-180.
5.                  « Du Christ en croix à sa mère », in L’Education Musicale n° 464, 27200 Vernon, Novembre 1999.
6.                  « Clive Barker, The Happiness of Cruelty », communication en Colloque à Pau le 15 janvier 2000, publié en février 2000 sur le site Internet http://www.cenobite.com, 11 pages
7.                  « La Chaise Dieu, 3015 », nouvelle de science fiction musicale, in Mélanges en l’honneur de Maurice Abiteboul, Numéro spécial, Association ARIAS, Recherches Internationales sur les Arts du Spectacle, Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse, Avignon, mai 2001, p.239-250.


8.                 « Le silence à demi-mots, le cri à pleines notes, De l’art liturgique à l’art vidéo et cinématographique » in Théâtres du Monde, n° 11, Université d’Avignon, Association de Recherches Internationales sur les Arts du Spectacle (ARIAS), Avignon, juin 2001.
9.                  « Rêve et Cauchemar, Les créatures de la Nuit », Théâtre du Monde n° 12, Université d’Avignon, Association de Recherches Internationales sur les Arts du Spectacle (ARIAS), Avignon, 2002.
10.              « La mort grande organisatrice de la vie », Cercles n°6, Université de Rouen, Rouen, février 2003.
11.             « Les sorcières sont parmi nous : de Shakespeare et Purcell à Arthur Miller », Théâtres du Monde n° 13, Université d’Avignon, Association de Recherches Internationales sur les Arts du Spectacle (ARIAS), Avignon, 2003
12.              « A Streetcar Named Desire : the media are stepping on our toes », in Cercles n° 10, pp. 33-64, Université de Rouen, Internet, février 2004
13.             « Régénérer la tradition ou Traditions Are Very Hot Potatoes », in Théâtres du Monde n° 14, Université d’Avignon, Association de Recherches Internationales sur les Arts du Spectacle (ARIAS), Avignon 2004
14.              « De Highlander à Beowulf ou The Warrior’s Blood is the Sword’s Sweat », in Duels en Scène, n° 2, Université d’Avignon, Avignon, Février 2005
15.             « Le Destin de Faust de Marlowe et Goethe à Berlioz et Gounod », in Théâtres du Monde n° 15, Université d’Avignon, Association de Recherches Internationales sur les Arts du Spectacle (ARIAS), Avignon, juin 2005
16.              « Théâtre dans la pierre en Livradois bénédictin : L’épée, symbole du verbe créateur », illust. Michel Thénot, photographe,  in Duels en Scène n° 3, Université d’Avignon, Centre d’Etudes et de Recherches Internationales sur l’Escrime Ancienne et de Spectacle, p. 39-53, Juin 2006
17.             « Le femme en épicentre, ‘Epicene’ de Ben Jonson (1609) », in Théâtres du Monde n° 16, Université d’Avignon, Association de Recherches Internationales sur les Arts du Spectacle (en partenariat avec le laboratoire « Théâtre, Langue, Identité »), p. 95-109, Juillet 2006
18.              “The Discourse of the Vision of the Bible”, in La Langue, la linguistique et le texte religieux, ERLA, Banks, David, ed., Université de Bretagne Occidentale, Brest, L’harmattan, Paris, March 2008


19.             « De la folie suicidaire à la folie destructrice », in Théâtres du Monde n° 17, ARIAS, Université d’Avignon, Avignon, 2007
20.             « A propos de Kenneth Burke on Shakespeare de Scott L. Newstok, ed. », in Théâtres du Monde n° 17, ARIAS, Université d’Avignon, Avignon, 2007
21.              « The Vision of Religion in Francis Ford Coppola’s Bram Stoker’s Dracula”, in Post/Modern Dracula, From Victorian Themes to Postmodern Praxis, John S. Bak, ed., Cambridge Scholars Publishing, Newcastle, UK, 2007, 123-139
22.              « God’s Death and Subsequent resurrection from Faust to Apocalypto », in Re-Embroidering the Robe: Faith, Myth and Literary Creation since 1850, ed. Suzanne Bray, Adrienne E. Gavin and Peter Merchant, Cambridge Scholars Publishing, Newcastle, UK, 2008
23.              « Amour, Armes et Alliance matrimoniale ou Chaucer et l’inutile épée dans Le Conte du Chevalier (1387) », in Duels en Scène, n° 4, Université d’Avignon, Association de Recherches Internationales sur les Arts du Spectacle, pp. 189-210, Avignon, 2008
24.             « Thomas Becket et Thomas Stearns Eliot ou peut-on avoir foi en l’histoire? », in Théâtres du Monde n° 18, Université d’Avignon, Association de Recherches Internationales sur les Arts du Spectacle, pp. 165-190, Avignon, 2008
25.              « Saul Bellow (1915-2005), Mr. Sammler’s Planet » in Guide de la littérature américaine des origines à nos jours, eds Jean Pouvelle & Jean-Pierre Demarche, Ellipses, Paris, 2008
26.              « H.G. Wells (1866-1946), The Time Machine » in Guide de la littérature britannique des origines à nos jours, eds Jean Pouvelle & Jean-Pierre Demarche, Ellipses, Paris, 2008
27.              « T.S. Eliot (1888-1965), Murder in the Cathedral » in Guide de la littérature britannique des origines à nos jours, eds Jean Pouvelle & Jean-Pierre Demarche, Ellipses, Paris, 2008
28.              « Ninurta & Anzu, Indra & VRTRA, Siegfried & Fafner, Le Héros [abat le dragon (d’un coup d’épée)], de Zarathoustra à Wagner », Duels en Scène, n° 5, CERIEAS, Université d’Avignon, 2009


29.             “Lulu, de Frank Wedekind à Alban Berg, ou De la résonance sur une scène multiple”, in Théâtres du Monde n° 19, Université d’Avignon, Association de Recherches Internationales sur les Arts du Spectacle, pp. 165-190, Avignon, 2009
30.             « Delight meditant, offense searchant, wit allurant and freewill rampant, or Law and Justice, the servant-monster Caliban », in Théâtres du Monde n° 20, Université d’Avignon, Association de Recherches Internationales sur les Arts du Spectacle, pp. 165-190, Avignon, July 2010
31.              « Salome, an obsessive compulsive myth, from Oscar Wilde to Richard Strauss », in Cahiers Victoriens et Edouardiens, n° 72, Studies in the Theatre of Oscar Wilde, Marianne Drugeon, ed., Centre d’études et de recherches victoriennes, édouardiennes et contemporaines de l’université Paul-Valéry, Montpellier III, Presses Universitaires de la Méditerranée, Montpellier octobre 2010
32.              « Ninurta & Anzu, Indra & Vrtra, Siegfried and Fafner, le héros [abat le dragon (d’un coup d’épée)], de Zarathoustra à Wagner », in Duels en Scène, n° 5, Université d’Avignon, Association de Recherches Internationales sur les Arts du Spectacle, pp. 189-210, Avignon, forthcoming in 2009
33.              « Le dit des Volsungs, The Volsung Saga », », in Duels en Scène, n° 6, Université d’Avignon, Association de Recherches Internationales sur les Arts du Spectacle, pp. 189-210, Avignon, forthcoming in 2010
34.             « Faustus, The Last Night, opéra de Pascal Duspain », in Théâtres du Monde n° 21, Université d’Avignon, Association de Recherches Internatioanles sur les Arts du Spectacle, Avignon, 2011, p. 225-246
35.             « A propos de Faustus, The Last Night, un entretien », Pascal Dusapin et Jacques Coulardeau, in Théâtres du Monde n° 21, Université d’Avignon, Association de Recherches Internatioanles sur les Arts du Spectacle, Avignon, 2011, p. 247- 262
36.               “Le Sonnet Caché”, the pilgrim’s sonnet in Shakespeare’s Romeo and Juliet, in Percutio n° 6 2012, Titus Books, Paris France, Auckland New Zealand, February 2012


37.             « Des lacs d’amour aux nœuds coulants : Médée aux prises avec l’histoire », in Théâtres du Monde n° 22, Université d’Avignon, Association de Recherches Internatioanles sur les Arts du Spectacle, Avignon, 2012, p. 67-104
38.             “Samuel Beckett ou la damnation de l’humanité”, in Théâtres du Monde n° 23, Université d’Avignon, Association de Recherches Internatioanles sur les Arts du Spectacle, Avignon, 2012, p. 201-230
39.             « Du temps historique au temps spirituel : Hanay Geiogamah et la renaissance indienne », in Théâtres du Monde n° 24, Université d’Avignon, Association de Recherches Internationales sur les Arts du Spectacle, Avignon, 2014, p. 255-281
40.             « Faust de Goethe d’Edmond Rostand, une création de Philippe Bulinge », in Théâtres du Monde n° 24, Université d’Avignon, Association de Recherches Internationales sur les Arts du Spectacle, Avignon, 2014, p. 339-348
41.             « Le défi de la christianisation d'un mythe oral celte: Tristan et Yseult » (33-60) & NOTES DE LECTURE : « James V. Hatch & Ted Shine, eds. Black Theater USA. Plays by African Americans. The Recent Period 1935-Today » (357-366), in Théâtres du Monde, numéro 25, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Association de Recherches Internationales sur les Arts du Spectacle, Avignon, mai 2015.






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