Saturday, December 26, 2015

 

Voltaire n'est pas ce que l'on dit. Voltaire is not that thrilling!

Jacques Coulardeau at Academia.edu (44)

Le comique de Voltaire est souvent mélodramatique et larmoyant
https://www.academia.edu/19832298/Comique_de_Voltaire_m%C3%A9lodramatique_et_larmoyant
THÉÂTRE COMPLET DE M. DE VOLTAIRE, CONFORME À LA DERNIÈRE ÉDITION, ROME SEPTIÈME – FACSIMILÉ PAR ULAN PRESS
Discussion
Une seule remarque formelle : il manque quatre pages (126-127 et 134-135) et une page et totalement illisible (350).
VOLTAIRE – L’INDISCRET – 1725 […]
VOLTAIRE – L’ENFANT PRODIGUE – 1736 […]
VOLTAIRE – LA PRUDE - 1747 […]
VOLTAIRE – LA FEMME QUI A RAISON – 1949 […]
VOLTAIRE – NANINE – 1749 […]
ISAAC NEWTON AND JUDAISM […]


Voltaire (1694-1778) me trotte, avec ou sans béquilles, dans la tête depuis très longtemps, depuis qu’en quatrième ou troisième nous nous passions dans le lycée municipal de Bordeaux, dit Collège Moderne, les passages expurgés de Candide fait prisonnier par des pirates qui fouillent de fond en comble le bateau et ses passagers et passagères. C’était peu de temps avant que l’on interdise « La Religieuse » (1966-67) de Jacques Calmette, ce film adapté de Denis Diderot.

Mais une citation de ce Voltaire grand amateur de citations s’impose aujourd’hui comme une vérité éternelle et pourtant tellement mise en doute.

« La philosophie, la seule philosophie, cette sœur de la religion, a désarmé des mains que la superstition avait si longtemps ensanglantées; et l’esprit humain, au réveil de son ivresse, s’est étonné des excès où l’avait emporté le fanatisme. » (Voltaire, Traité sur la tolérance, 1763, chapitre IV, «Si la tolérance est dangereuse, et chez quels peuples elle est permise»)

C’est en notre période cruelle beaucoup plus qu’une simple citation. Et c’est pour moi maintenant devenu un pèlerinage. Depuis plus de dix ans je remonte dans un sens et dans l’autre le Boulevard Voltaire de Paris de la Place de la Nation à la Place de la République de mon hôtel au Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs, bien plus loi il est vrai, rue Taitbout que j’atteins tout le temps en passant devant la Synagogue de la rue de la Victoire, ses grilles municipales au garde-à-vous et son CRS dans sa guérite vitrée de garde 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. J’ai parcouru ainsi ce boulevard plusieurs centaines de fois et j’ai chaque fois regardé le Bataclan au point de ne même plus le voir.


Mais l’actualité m’a tout à coup rappelé à la réalité et m’a ré-ouvert les yeux de la mémoire et j’ai revu ce bâtiment que je ne remarquais plus depuis longtemps. Et ce Boulevard Voltaire m’est alors apparu comme l’axe suivi le soir du 13 Novembre 2015 par des commandos en formation de combat armé de bombes et de religion. Et je suis passé devant le Bataclan et traversé la Place de la République bien des fois depuis particulièrement dans les mois qui ont suivi quand de véritables parterres de cierges, bougies, fleurs, messages chantaient la tolérance et mon projet de traiter du théâtre de Voltaire et de la philosophie dans ce théâtre se trouva un peu cerné et recentré sur une pièce devenue au cours des siècles plutôt confidentielle, même si le metteur en scène et auteur José Valverde la connaît, car il faut bien le dire le théâtre de Voltaire était un théâtre d’agitprop philosophique en son temps, et parfois même un peu sentimentalement mélodramatique à la Greuze. Jean Jacques Rousseau n’était pas beaucoup mieux. On est chez ces auteurs bien loin de Pierre de Marivaux (1688-1763) ou de Pierre de Beaumarchais (1732-1799). Denis Diderot (1713-1784) est presque un prodige dans cet ensemble philosophique plus que dramaturgique.


Mais voilà ici le premier travail sur un certain nombre de comédies qui ne sont pas parmi l  smeilleures pièces de Voltaire et qui ne laisseront pas beaucoup de gens rêver car ces comédies sont larmoyantes et pathétiques pour ne pas dire mélodramatiques. Je réserve Mahomet et Les Guèbres pour Avignon.

Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?