Sunday, December 13, 2015

 

Un film qui se veut rassurant sur la justice française

L’HERMINE – 2015

Petit film distrayant même si un peu trop pédagogique sur la justice criminelle française et les gardes-à-vue musclées de la police française qui peuvent interroger un « suspect » toute une nuit et se satisfaire d’aveux arrachés à 6 ou 7 heures du matin sans analyse scientifique supplémentaires sur l’arme du crime présumée, une paire de rangers, arme du crime suggérée par les policiers interrogatoires eux-mêmes.


La justice française ne fonctionne pas très bien à l’heure actuelle bien que mieux qu’il y a une dizaine d’années du fait de quelques scandales comme Outreau qui ont coûté très cher à l’état en dommages et intérêts pour les accusés finalement acquittés après des procédures de plusieurs années et des détentions en proportion, donc totalement injustifiées.

On est à Saint Omer (pas très loin d’Outreau d’ailleurs) une ville moyenne du Nord Pas de Calais et on reconnaît facilement le paysage en briques et l’atmosphère un peu « populaire » de gens qui sont simples, ordinaires et même un peu innocents, et qui malgré des positions souvent arrêtées assez tôt sont capables de dire ce qui peut sauver l’accusé, en toute naïveté.


Cela se double d’une approche un peu personnelle du président de la cour d’assises en plein divorce et qui retrouve une doctoresse urgentiste qui l’a traité sept ou huit ans plus tôt d’un grave accident. Une touche sentimentale gentille mais pas plus appuyée que cela. Et cette doctoresse urgentiste a une fille de 17 ans qui est tellement « normale » pour sa génération qu’elle en est plutôt amusante avec son téléphone dit smart.

Un film pour se distraire mais pas pour approfondir quoi que ce soit, ou si peu.


Dr Jacques COULARDEAU 



Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?