Saturday, August 01, 2015

 

Paris barbotte, Paris vole, Paris rapine

PHILIPPE MELLOT – PARIS INONDÉ – 2003

La grande catastrophe par définition qui dura presque un mois plein en 1910, en plein hiver. La Seine osa rappeler à ces Parisiens qu’elle est une grande dame et qu’on lui doit un peu d’égard et beaucoup de peur, de crainte, de frayeur et d’angoisse.

Mises à part les photos d’époque du désastre le livre présente peu d’intérêt, mais les photos sont superbes. Les quartiers concernés étant les arrondissements le long des berges de la Seine, pratiquement rien n’a changé puisque tout y est classé ou presque et voir la rue le Lille sous l’eau est plus qu’amusant. Vous reconnaissez les bâtiments et même presque les passants. Rien ni personne n’a changé, à peine s’ils se vêtent autrement, et là tout ne fait que prendre un bain de pied, un peu frisquet il est vrai.

C’est donc un livre d’images qui vous surprendra mais qui ne vous intéressera que si vous connaissez ces quartiers qui sont pour beaucoup de beaux quartiers à Paris. La publication de ce livre est bien sûr liée à la peur de l’inondation centenaire ou centennale, tous les siècles, mais la suivante n’a pas eu lieu. En cours de route Paris a aménagé des millions de mètres cubes de réservoirs tampons pouvant absorber les plus grosses crues de la Seine.

Vivement le changement climatique et le doublement des précipitations sur le bassin de la Seine pour qu’on ait enfin une nouvelle vraie crue de lcelle-ci qui aujourd’hui ne monte guère plus haut que les berges les plus basses comme les berges en soubassement des iles et de la Seine, côté par exemple Boulevard Saint Michel. J’ai du faire un détour cette année. Mais même pas un bain de pied.


Les orages sont plus efficaces car de gros orange sur Paris et la ligne 5 barbotte entre Jean Jaurès et Bobigny. Il reste encore beaucoup à faire à Paris pour mettre en sécurité le métro et en même temps le mettre en accessibilité handicapés.

Bonne visite visuelle et oculaire.


Dr Jacques COULARDEAU



Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?