Tuesday, April 29, 2014

 

Deux notes de lecture: les bébés sauvent les . . . je n'ose pas dire le mot qui rime avec celui-ci

YVES SAINT LAURENT – 2014

Un sujet d’enfer mais traité en diable, bien qu’hélas le diable est en train de se faire violenter par une bande d’anges craignos. Yves Saint Laurent a « révolutionné » la mode féminine, le vestiaire de la femme, comme un autre a écrit un bestiaire d’animaux. Mais on peut lui pardonner tout à partir de là : son homosexualité, sa maniaco-dépression, son utilisation abusive de certaines drogues, son infidélité aux autres et à lui-même. Sa seule fidélité est pour son génie qui est montré comme une sorte d’hystérie vécue seul à seul avec lui-même. C’est triste.


C’est triste que l’on réduise cet homme à ce pantin. On n’atteint aucune part la profondeur de l’homme qui a consacré sa vie à habiller les femmes car il n’a pratiquement jamais eu le courage d’habiller les hommes qu’il désirait car il désirait les hommes, rien que les hommes. Les femmes étaient des présentoirs, des étals de fringues, j’en passe et des meilleures, « mesdemoiselles » ! On ne signale ce qu’il a fait pour bouleverser le monde de la mode masculine qu’une seule fois, et encore en enlevant le parfum pour homme et en ne gardant que Yves Saint Laurent nu sur cette publicité ainsi désincarnée.


Que dire de plus ?


Pierre Berger est montré comme une espèce de figure paternelle qui recolle les morceaux et ramasse les cendres, mais encore une fois la profondeur a disparu. Alors on essaie de choquer le bourgeois en montrant une ou deux scènes de drague homosexuelle, mais encore très habillée, très modérée, très mesurée, pour ne surtout pas choquer les bonnes manières des bourgeois mais seulement leur pudibonderie de surface. Il n’y a pas plus pervers que les gens qui se choquent à une paire de fesses mâles, mais surtout pas à une paire de seins femelles. Ils diraient bien sûr féminins dans ce dernier cas.


C’est donc un rendez-vous manqué avec l’homme qui a été le premier à poser le concept de mode masculine, de parfum masculin dans notre monde postmoderne, ouvrant ainsi la porte au monde post-postmoderne où la mode masculine n’est pas du dandysme gay. Il n’y en a que pour les femmes et quand on parle d’homme il n’y a que l’homosexualité. Fatiguant à la longue car l’homme a tellement d’autres caractéristiques que la sexualité.

Dr Jacques COULARDEAU



QUELQUE LIVRE DE BAIN POUR BÉBÉ

Ce produit, et d'autres du même genre, doivent donner à l'enfant nouveau né le goût du livre avant même qu'il ait été sevré.

Ici ce n'est qu'un livre pour le bain, donc que l'enfant peut mettre dans l'eau, mais aussi dans la bouche, et apprendre à tourner les pages.


Il suffit de lui faire une démonstration de lecture. Et on n'est là encore que sur le livre comme support matériel. Bientôt nous aurons le livre sur support numérisé: tournez les pages et le livre se lit tout seul avec musique et quelques flashes lumineux pour suivre l'histoire en images. C'est pour avant-hier dans le monde de demain.


Dr Jacques COULARDEAU



Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?