Saturday, December 22, 2012

 

The Hobbit plays with a bottle in the sea. Un Hobbit à la mer


LE HOBBIT UN VOYAGE INATTENDU – THE HOBBIT AN UNEXPECTED JOURNEY

LA BOUTEILLE SANS LA LIQUEUR. J’attendais beaucoup mieux de ce court roman, l’ancêtre du Seigneur des Anneaux, par Tolkien, le grand Tolkien, et ce court roman est un chef d’œuvre qui devient un film pour jeunes ados pas même encore boutonneux.

S’il n’y avait pas les effets spéciaux, ce serait un bien pauvre film. Les effets spéciaux sauve la chose mais ils ne donnent ni profondeur ni densité au film et ils ne créent ni sympathie, ni empathie, ni compassion. Ils n’apportent que de l’action et de la vitesse. Rien de bien sublime pour les spectateurs qui aiment les émotions humaines et fortes.

Ce Hobbit Bilbon Sacquet, un petit homme qui vit dans les racines de quelque arbre, en totale isolation du monde, ou presque, consacrant sa vie au savoir et à sa collecte, un savant, un lettré, un érudit, un maître de l’esprit, un philosophe, et quoi encore ? Tout le reste. Il n’a aucune envie d’aller à l’aventure mais il est piégé par une bande de nains qui le provoquent dans sa dignité et sa vanité.

Et en plus il n’est pas vraiment désiré. Il est simplement nécessaire dans la mission de ces nains qui se sont fixé l’objectif de reconquérir leur royaume perdu sous les flammes d’un dragon Smaug il y a longtemps et qui sont pourchassés par des gobelins, des orques et quelques wargs sans compter les toutes nouvelles araignées géantes et quelques sorciers maléfiques, ainsi risquant de mourir sous les dents de ces êtres monstrueux qui n’ont d’esprit que de grandes gueules et de cerveau que de grandes dents, et je ne dirait rien de leur psychisme réduit à leur salive et leurs crachats de morve mortelle et vénéneuse.

Et c’est pourtant ce petit voleur de Hobbit qui va donner une leçon de courage aux nains trop rapidement découragés devant l’hostilité du monde.

Mais ce que je regrette le plus c’est que malgré la longueur du film le réalisateur a réussi à couper un petit roman en tranches et vous n’aurez donc que la première étape cette année, en espérant que celle de l’an prochain sera la dernière, mais je n’en jurerait pas si j’étais vous.

Alors allez jouir des effets spéciaux et des cabrioles numériques et numérisées, et d’ailleurs fort nombreuses, sorties tout droit des ordinateurs des studios d’Hollywood. Même les beaux (et enfin une femme dans tout ce film, on ne peut pas dire que l’on soit envahi par la sexualité et le désir), graciles, légers, élégants mais aussi prudents qu’une bande d’ermites au fond de leur caverne dorée ne sont pas utilisés comme ils le devraient et le papillon qui va chercher les grands oiseaux qui sauvent la mise n’est ni clair ni expliqué. Dommage. On aurait pu faire tellement mieux sur ce chef d’œuvre de littérature fantastique.

Dr Jacques COULARDEAU



That’s not a serious film about Tolkien and his “The Hobbit” novel, the novel before the “Lord of the Rings” series. That’s a movie for young teenagers. Action is primary and slightly primitive too. And what’s more they cut up a one volume book into slices.

Apart from that disappointment, we have to say it is well done and the special effects are perfect but they are nothing but special effects and they produce no sympathy, empathy or compassion. They just produce surprise and movement.

So what about that Hobbit Bilbon Sacquet, one of these simple short men who live somewhere underground among the roots of some trees, who dedicate their lives to studying and accumulating knowledge about everything and the rest. Scholars, savants, scientists, how can he go on roads and run after adventure? Hobbits just can’t, full stop, period, endgame and endpoint.

So what about this particular Hobbit who is literally kidnapped by shame into joining an adventure in which he is not really wanted but just opportunistically needed. But his presence is resented by some of these dwarves he is supposed to travel with and help re-conquer their own kingdom out of which they have been ousted by a fiery dragon Smaug a long time ago and are since then chased by all kinds of monsters like trolls, goblins, orcs  or whatever these monstrous monsters are.

The elves are beautiful and charming, grand and elegant, cultivated and prudent and yet they are not used to the utmost level they could have served. They are just nearly an obstacle on the road, along the way, that has to be pushed aside and then a beautiful butterfly will bring the big birds who will save the situation in its last dire strait but nothing is made as clear as it should be. We are just piling up or stringing down one event after another in some kind of pearl necklace.

Too bad because this novel by Tolkien is by far a masterpiece, but not the film, in spite of its length for just a first slice.

Dr Jacques COULARDEAU


UNE BOUTEILLE A LA MER

Roméo et Juliette en bande de Gaza. L’impossible n’est jamais vraiment impossible. Il y a toujours un moyen de passer au travers des murs les plus épais.

La Palestine vit depuis 1947 le résultat du manque de courage des Anglais en premier lieu et des occidentaux en général après leur crise de culpabilité parce qu’ils ont été incapables d’empêcher le génocide anti-juif des Nazis. L’ONU entièrement dominée par les Anglo-Saxons sur la question du Moyen Orient dont le protectorat se partageait entre la France et l’Angleterre entre les deux guerres mondiales n’a pas eu le courage de faire les choses proprement et a cédé aux intégristes modérés qu’étaient les Sionistes en Palestine. Ils ont créé un état, Israel, et ils ont oublié de créer un second état la Palestine, laissant le territoire concerné dans une situation de non-état.

Aujourd’hui la bande de Gaza est entre les mains du Hamas intégriste musulman qui impose sa violence aux populations entassées dans cette bande de 15 kilomètres sur 10 la coupant ainsi du reste de la Palestine. L’ONU vient juste d’avoir le courage de reconnaître La Palestine comme un état ayant le droit d’exister bien que pas encore d’être représenté en tant qu’état à l’ONU, mais aussitôt la faiblesse apparaît et laisse faire la droite israélienne qui tente de couper la Cisjordanie en deux pour empêcher encore plus la constitution d’un état palestinien en coupant le territoire en trois morceaux séparés.

Le film se situe dans cet enfer politique et militaire. Une jeune israélienne, Tal, d’origine française, de Créteil à vrai dire, lance une bouteille à la mer qui échoue sur la plage de Gaza et est recueillie par un jeune homme de Gaza, Gazaman, alias Naïm, or vice versa si vous préférez. Comment pourront-ils se retrouver ?

Gazaman s’inscrit au Centre Culturel français pour apprendre le français et ensuite obtenir une bourse d’un an à Paris pour poursuivre ses études là-bas. Ils s’entreverront quand Naïm conduit par le directeur du Centre Culturel Français pénètre en Israél pour traverser jusqu’en Jordanie et prendre l’avion pour la France. Aucun arrêt possible, simplement une vision fugace d’une portière de voiture, la glace baissée à une jeune fille sur le rebord de la route. Pas d’alouette du matin pour chanter le départ de l’exil après la jouissance de la nuit.

Le film est fait avec beaucoup de tendresse mais aussi beaucoup de retenue. On sent les passions hostiles d’un côté comme de l’autre mais on ne montre pas la force de ces passions d’un côté comme de l’autre avec la violence nécessaire, la violence mentale de parents se sentant trahis par leur fille ou d’un oncle, d’un cousin et d’une mère enfermés dans le ghetto de la haine. Seule la mère échappe un peu à cette violence mais elle nous échappe aussi dans sa logique illogique car pas suffisamment précisée.

L’amour qui réussit à survivre à cet océan de haine d’un côté et cette montagne de vengeance de l’autre, et définitivement vice versa, n’en sort pas aussi fort qu’il aurait du. La fausse rencontre est trop évanescente, trop rapide, trop sans profondeur, même pas un instant d’immobilisation des corps et des regards. Une vague promesse de se rencontrer à Paris, le sanctuaire ou même la cathédrale de toutes les amours du monde. Mais on reste sur sa faim du fait de cette absence d’une scène finale qui soit vraiment forte.

Dr Jacques COULARDEAU



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