Monday, December 24, 2012

 

Pastiche cachère du théâtre de boulevard européen


LET MY PEOPLE GO – 2011!!!! 


Voilà une comédie de bon aloi, même si elle est un peu interlope. C’est à la fois une comédie juive où les héros principaux, les Juifs bien sûr, font tout de travers et causent catastrophe su catastrophe et ce le jour même de la Pâque Juive. C’est vraiment noir à souhait, mais comme c’est le sort de tous les Juifs de tout louper c’est plus qu’amusant, même si c’est un cliché grossier et raciste.

Puis c’est aussi une comédie gay comme homosexuel, PD ou encore pédale et tapette. On a tout en une seule soirée. Le mélo liquoreux, les amours excessives et qui ne respectent rien, surtout pas l’amour, les passions sans fond et sans limites qui ne savent même pas que le monde accepte les passions mais qu’il ne faut pas qu’elles empêchent les planètes de tourner et les étoiles de briller. Et là vraiment on en pleurerait de douleur, de tristesse et de soulagement tout à la fois, même peut-être de plaisir.

C’est enfin une comédie européenne qui parle au moins trois ou quatre langues, et si on ajoute l’hébreu elle est biblique et multilingue. Les amours qui durent se doivent de traverser les frontières, les religions, les croyances, les fois et les haines, et bien sûr beaucoup de crises car les crises c’est comme les enfants, dès qu’on se marie on en fait toute une brochette à rissoler, et pas pour rigoler. Et surtout en Europe on doit oublier le passé qui n’est pas très propre. Alors on peut rire de tout après cet acte de non souvenir qui ne veut surtout pas dire d’oubli.

De surcroit c’est une comédie familiale qui se permet de faire du père un dieu sur terre mais qui n’a aucun pouvoir, aucun charisme, aucune autorité. Le père est le dernier des Mohicans, une espèce en voie de disparition. Les enfants sont tous des complices ennemis qui ne veulent qu’une chose : la victoire de la fratrie et le bien de chacun avec le moins de haine possible. La haine n’est que contre les goyim et pourtant il y a des goyim heureux et chanceux, même si la plupart ne sont que des goyim. C’est simplement une question de ne pas mélanger les serviettes de soie et les serviettes de toile de lin brodées à la main.

Amusant, mais un peut trop mixé et donc un peu beaucoup exotique pour la plupart des malvoyants dans la salle.

Dr Jacques COULARDEAU



Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?