Sunday, December 30, 2012

 

Les difficultés d'un enfant du Tiers Monde adopté en Europe.


COULEUR DE PEAU : MIEL – APPROVED FOR ADOPTION – LAURENT BOILEAU – JUNG – 2012

Un petit film qui mêle animation et images réelles. Un film très efficace sur son sujet même si un peu abstrait pour un public jeune.

Le problème de l’adoption des enfants du Tiers Monde dans nos pays n’est pas du tout une chose facile, ni pour les parents d’adoption ni pour l’enfant. Le film montre très bien que la mère comme le père adoptifs ne sont pas à la fête. Ils sont en butte à leurs voisins, aux professeurs de l’école, et à bien d’autres difficultés. La discipline est une vraie question car s’ils sont sévères on dira qu’ils sont racistes et s’ils sont coulants on dira qu’ils n’ont pas d’autorité et qu’ils font dans le racisme à l’envers.

Mais l’adoption pour l’enfant adoptif est très dure aussi car en premier lieu il sait tout le temps qu’il est un enfant adoptif et donc il se recrée une mère ou un père réels qui sont des fantômes. Ils vivent donc une frustration permanente car ils n’ont pas  de parents biologiques. Cela aura des conséquences qui pourront être désastreuses à l’adolescence.

Mais pire encore ils vont être traités comme des étrangers, comme des anormaux, comme des monstres même par les autres enfants qui sont tous cruels et par les adultes autour de la famille. Ce n’est même pas du racisme la plupart du temps pour ces adultes mais simplement un réflexe, très souvent inconscient dans ses conséquences, d’autodéfense contre ce qu’ils ressentent comme une invasion.

Le film est très clair sur ces dangers et ces problèmes et cite bien sûr les nombreux cas, en proportion il est vrai mais quand même, d’adoptions complètement manquées et menant au drame : suicide, attitude suicidaire, problèmes psychiatriques divers, marginalisation et absence d’intégration, etc. Mieux vaut souvent être un immigré clandestin sans papiers qu’un adopté du Tiers Monde dans nos sociétés.

Un film qui devrait être montré et étudié en classe dès l’âge de dix ou douze ans : les cours moyens et le collège. Il risque de paraître simpliste pour les lycées qui se prennent souvent la tête. Un tel sujet mérite de vraiment parler des réactions profondes et inconscientes de la plupart des gens dans ces situations. L’inconscient est dictatorial mais en plus il est inconscient et donc impossible à identifier par la personne elle-même.

Dr Jacques COULARDEAU



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