Jaroussky,
le Prophète des Contreténors
Les fous d'opéra veulent que l'illusion du chant,
de la danse, du jeu dramatique et de la musique soit aussi réaliste que
possible, bref que tout renvoie à la vie réelle. C'est pour cela que les
castrats étaient condamnés dès leur apparition, mais par contre les
contreténors sont aussi naturels que les basses profondes et l'équilibre entre
ces deux extrêmes des voix mâles n'a pas d'équivalment du côté des femmes qui
n'ont guère que des voix hautes et mezzo-hautes. Il est sûr que le chant
féminin est d'une grande beauté mais il ne pèse que d'un seul côté de l'arbre
de vie, du seul côté du feuillage mais les racines et le tronc leur échappent.
Philippe Jaroussky avec l'aide de quelques autres comme Jean Claude Malgoire, a
brisé le ghetto dans lequel on avait enfermé les contreténors qui n'étaient
plus que des attractions de cirque ou presque. Il a réouvert les grilles de ce
cirque et lescontreténors sont tous sortis, un peu en pagaille, mais c'est la
vie, et aujourd'hui ils sont vraimeent partout. Et il y a encore des gens,
surtout des hommes d'ailleurs, qui en sont tout irrités. L'urticaire du genre a
la peau dure et la vie longue.
Publication Date: 2019
Publication Name: Medium.com
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