Friday, June 09, 2017
Théâtres du Monde N°27 L'Étranger (L'Autre) au théâtre
http://www.theatresdumonde.com/mn_accueil.html
L’ÉTRANGER (L’AUTRE) AU THÉÂTRE(n° 27, 2017)
Télécharger la présentation de ce numéro au format PDF
Maurice
ABITEBOUL
|
Un
projet humaniste
|
INTRODUCTION
Marc
LACHENY
|
L’Étranger
(l’autre) au théâtre
|
ÉTUDES SUR « L’ÉTRANGER (L’AUTRE) AU THÉÂTRE »
Théa
PICQUET
|
L’Autre dans La Venexiana, comédie anonyme
du Cinquecento
|
Christian
ANDRÈS
|
Le guanche de Ténérife dans une comedia de
Lope de Vega : un étranger ennemi, un sauvage ou un barbare ?
|
Henri
SUHAMY
|
L’étranger dans le théâtre de Shakespeare
|
Maurice
ABITEBOUL
|
Hamlet… entre autres : de l’altérité à l’aliénation et
retour au même
|
Aline
LE BERRE
|
Le père étranger dans Don Carlos de
Schiller (1787)
|
Marc
LACHENY
|
Un théâtre « qui ne fait de mal à personne » ? Pour une
relecture des Bourgeois à Vienne (1813) et des Étrangers
à Vienne (1814) d’Adolf Bäuerle
|
Jean-Pierre
MOUCHON
|
L’Étranger, poème et musique de Vincent
d’Indy (1903)
|
Jacques
COULARDEAU
|
Benjamin Britten. L’étranger, l’enfant et la mort dans
ses opéras
|
Edoardo
ESPOSITO
|
Une énigme venue d’ailleurs dans une pièce de
Pirandello
|
Marc
LACHENY
|
Karl Kraus, de la Sorbonne à la Comédie-Française
|
Thérèse
MALACHY
|
Le commissaire Maigret de Georges Simenon et « les
autres »
|
Claude
VILARS
|
apparaît l’« autre » dans le théâtre de Sam Shepard
|
Marie-Françoise
HAMARD
|
Place des héros de Thomas Bernhard :
altérité et aliénation – identification et ipséité
|
Sepideh
SHOKRI-POORI
|
Le théâtre iranien comme moyen d’intervention : le
discours interculturel dans Hé ! Macbeth, seul le premier chien sait pourquoi il
aboie
|
Sepideh
SHOKRI-POORI
|
Marina Abramovic : un regard médusant
|
Ouriel
ZOHAR
|
Le mariage mixte dans Elle voyait dans les
champs étrangers (d’Ouriel Zohar)
|
Bruno
MANCINI
|
Le [bouffon du] roi est mort, vive le [bouffon du] roi
! Souvenir de Dario Fo, dernier Prix Nobel italien de littérature
|
COMMENTAIRES ET RÉFLEXIONS
Olivier
ABITEBOUL
|
L’autre philosophe : quand les philosophes se donnent
en spectacle ou la relation épistolaire impossible
|
ATELIER D'ÉCRITURE
Michel
AROUIMI
|
Marie Stuart ou Migration des reines
|
Maurice
ABITEBOUL
|
Le Revenant ou l’autre en je(u)
|
VU SUR SCÈNE
Jean-Pierre
MOUCHON
|
Chorégies d’Orange – La Traviata –
Opéra en trois actes (musique de Giuseppe Verdi et livret de Francesco Maria
Piave)
|
Marcel
DARMON
|
Turandot, opéra de Puccini
|
NOTES DE LECTURE
Ingrid
LACHENY
|
* Elena Randi, François Delsarte : la scène et
l’archétype
|
Quelques publications récentes de nos rédacteurs :
Aline
LE BERRE
|
* Marc Lacheny, Jacques Lajarrige, Éric Leroy du
Cardonnoy (dir.), Modernité du mythe et violence de l’altérité..
|
Maurice
ABITEBOUL
|
*
Christian Andrès, Triptyque
|
NOTICES SUR LES AUTEURS
SOMMAIRES DES NUMÉROS PRÉCÉDENTS
REVUE THEATRES
DU MONDE
Prix, commandes et abonnements Siège social : Université d'Avignon Faculté des Lettres et Sciences Humaines ARIAS-Théâtres du Monde Madame Brigitte Urbani 62, route de Lyon 84000 - Avignon Le prix du numéro, comportant 400 pages environ, est fixé actuellement à 35 euros (+ 5 euros de frais). (Abonnements et commandes doivent être adressés à Brigitte Urbani.)
PROCHAINS NUMÉROS :
|
|||||||
Propositions d'article pour
publication
La revue accepte, après accord du Comité de Lecture, de publier des articles portant sur le théâtre et les autres arts du spectacle (mimes, marionnettes, opéra, cinéma, etc.). Les manuscrits proposés à la revue en vue de publication doivent être adressés (joindre un résumé et un bref CV : fonctions, titres, axes de recherche notamment) directement par courrier électronique au directeur, Maurice Abiteboul et au rédacteur en chef, Marc Lacheny. |