Thursday, October 27, 2016

 

Jacques Coulardeau at Academia.edu & Slideshare.net (70)


COPAT & Les Grandes Signatures du Théâtre UN
FEYDEAU : LA PUCE A L’OREILLE
IBSEN : HEDDA GABLER
SIBLEYRAS : LA DANSE DE L’ALBATROS
DOSTOÏEVSKI : CRIME ET CHÂTIMENT
SCHMITT : L’ÉVANGILE SELON PILATE

https://www.academia.edu/29450468/COPAT_and_Les_Grandes_Signatures_du_Th%C3%A9%C3%A2tre_UN



Abstract:

Voilà une collection de pièces qui mérite un peu d’attention. D’abord parce que ces pièces sont souvent intéressantes. Mais surtout parce que c’est la seule solution pour rendre au théâtre vivant une vraie vie et un vrai revenu : faire passer le réel de la scène sur le virtuel d’un support numérique. Cela ne peut pas remplacer une soirée à la Comédie Française, au premier rang bien sûr pour en prendre plein la figure, mais cela peut agréablement meubler une soirée, ou si vous préférez une matinée. 

Beaucoup d’autres compagnies devraient comprendre ce besoin qui élargirait leur public au monde entier. Nous vivons un temps universel et si les compagnies ne le font pas il y aura toujours un malin qui fera une captation sauvage et la mettra sur Youtube. Elle sera supprimée en une semaine mais elle aura été téléchargée par deux ou trois millions de personnes. A quant un streaming systématique des spectacles vivants ?

Faudra-t-il qu’Amazon le fasse comme ils le font pour le cinéma, la Télévision et maintenant la musique (aux USA du moins) pour que les intéressés enfin comprennent que même à cinquante centimes du visionnement, quand on atteint un million de visionnements cela fait un demi million d’euros. Le numérique ne remplacera pas le vivant, mais le numérique a vocation à faire vivre le vivant. Attendez-vous qu’Alibaba bientôt occupe ce créneau.
 
Research Interests:

Theater and film, Ibsen, Dostoievskij, Pontius Pilate, Eric-Emmanuel Schmitt, Georges Feydeau, Theater, Sibleyras, and crime et châtiment

Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?