COPAT & Les Grandes Signatures du
Théâtre UN
FEYDEAU : LA PUCE A L’OREILLE
IBSEN : HEDDA GABLER
SIBLEYRAS : LA DANSE DE L’ALBATROS
DOSTOÏEVSKI : CRIME ET CHÂTIMENT
SCHMITT : L’ÉVANGILE SELON PILATE
Abstract:
Voilà une
collection de pièces qui mérite un peu d’attention. D’abord parce que ces
pièces sont souvent intéressantes. Mais surtout parce que c’est la seule
solution pour rendre au théâtre vivant une vraie vie et un vrai revenu : faire
passer le réel de la scène sur le virtuel d’un support numérique. Cela ne peut
pas remplacer une soirée à la Comédie Française, au premier rang bien sûr pour
en prendre plein la figure, mais cela peut agréablement meubler une soirée, ou
si vous préférez une matinée.
Beaucoup
d’autres compagnies devraient comprendre ce besoin qui élargirait leur public
au monde entier. Nous vivons un temps universel et si les compagnies ne le font
pas il y aura toujours un malin qui fera une captation sauvage et la mettra sur
Youtube. Elle sera supprimée en une semaine mais elle aura été téléchargée par
deux ou trois millions de personnes. A quant un streaming systématique des
spectacles vivants ?
Faudra-t-il
qu’Amazon le fasse comme ils le font pour le cinéma, la Télévision et
maintenant la musique (aux USA du moins) pour que les intéressés enfin
comprennent que même à cinquante centimes du visionnement, quand on atteint un
million de visionnements cela fait un demi million d’euros. Le numérique ne
remplacera pas le vivant, mais le numérique a vocation à faire vivre le vivant.
Attendez-vous qu’Alibaba bientôt occupe ce créneau.
Research Interests:
# posted by Dr. Jacques COULARDEAU @ 12:22 AM