Friday, April 15, 2016

 

La philosophie qui veut se pavaner en scène


 A.R.I.A.S. - Théâtres du Monde 
Faculté des Lettres d'Avignon
74, rue Louis Pasteur
84029 Avignon Cedex 1.
Tél : 04 90 16 26 33
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La revue Théâtres du Monde est publiée annuellement depuis 1991 (vingt-cinq numéros publiés de 1991 à 2015), conformément aux statuts de l'Association de Recherches Internationales sur les Arts du Spectacle (ARIAS), association déclarée à la Préfecture de Vaucluse (publication au Journal Officiel de la République française 'Associations' du 11 décembre 1991).
L'objet de cette association est de " promouvoir toute activité ou manifestation à caractère pédagogique et scientifique sur le thème des arts du spectacle dans le monde ; publication des travaux de recherche liés à ses activités ou manifestations".
Dans le cadre de cette association sont publiés :
1) la revue annuelle Théâtres du Monde (vingt-cinq numéros publiés de 1991 à 2015).
2) des ouvrages, dont la parution est irrégulière, dans le cadre de la collection Theatrum Mundi (six ouvrages publiés jusqu'ici, sur les théâtres anglais, espagnol et allemand).


REVUE THEATRES DU MONDE
Prix, commandes et abonnements

Siège social : Université d'Avignon
Faculté des Lettres et Sciences Humaines
ARIAS-Théâtres du Monde
74, avenue Louis-Pasteur
84029 - Avignon Cedex 1
N° d'ISSN : 1162-7638
Le prix du numéro, comportant 400 pages environ, est fixé actuellement à 35 euros (+ 5 euros de frais).
(Abonnements et commandes doivent être adressés à 
Brigitte Urbani.)
Propositions d'article pour publication
La revue accepte, après accord du Comité de Lecture, de publier des articles portant sur le théâtre et les autres arts du spectacle (mimes, marionnettes, opéra, cinéma, etc.).
Les manuscrits proposés à la revue en vue de publication doivent être adressés (joindre un bref CV : fonctions, titres, axes de recherche notamment) directementpar courrier électronique au 
directeur, Maurice Abiteboul et au rédacteur en chef, Marc Lacheny.


Théâtres du Monde - Sommaire du N°26

THÉÂTRE ET PHILOSOPHIE (n° 26, 2016)

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INTRODUCTION
Marc LACHENY                    INTRODUCTION : THÉÂTRE ET PHILOSOPHIE.

ÉTUDES SUR THÉÂTRE ET PHILOSOPHIE
1.        Théa PICQUET                          Un philosophe de comédie : Le Philosophe de l'Arétin (Il Filosofo de Pietro Aretino)
2.       Christian ANDRÈS                      Microcosme humain et macrocosme dans la comedia lopesque
3.       Henri SUHAMY                          Shakespeare et la philosophie
4.       Maurice ABITEBOUL                             Présence de l'esprit philosophique dans Hamlet de Shakespeare
5.       Éric LECLER                              Iago antiphilosophe, dans Othello de Shakespeare
6.       Thérèse MALACHY                    Du bon usage des doctrines médicales au théâtre à travers les âges (Molière etc.)
7.       Jacques COULARDEAU               Philosophie et religion chez Voltaire : Le Fanatisme, ou Mahomet le Prophète (1741), Traité sur la tolérance (1763) et Les Guèbres, ou la tolérance (1769)
8.       Aline LE BERRE                         Déterminisme et libre arbitre dans Egmont de Goethe
9.       Marc LACHENY                         Théâtre et philosophie : l'exemple du théâtre populaire viennois de Stranitzky à Nestroy
10.     Ouriel ZOHAR                           Du théâtre à la philosophie et de la philosophie à la vie (Ibsen Balzac, etc.)
11.      Jean-Pierre MOUCHON              Ombre et lumière dans Mireille (1864) de Charles Gounod (Livret Michel Carré)
12.     Edoardo ESPOSITO                   À propos du pirandellisme
13.     Marjorie BERTIN                      Le théâtre de Pirandello, un lieu d'impressionnisme et d'expérimentation philosophique
14.     Claude VILARS                          Sam Shepard, sa vision de l'« Amérique »
15.     Olivier ABITEBOUL                   À propos d'un théâtre philosophique : la philosophie dans le théâtre (trois mises en scène de la philosophie : Solo, de Joshua Sobol,L'Entretien de M. Descartes avec M. Pascal le Jeune, de Jean-Claude Brisville, et Emmanuel Kant, de Thomas Bernhard)
16.     Marie-Françoise HAMARD           Via lucis, via crucis. Partition inachevée pour Angélica Liddell

PORTRAIT / ÉVOCATION
1.        Marc LACHENY                         Raimund et la France, Raimund en France : bibliographie commentée

ATELIER D'ÉCRITURE
1.        Louis VAN DELFT                       Restent les moralistes...

VU SUR SCÈNE
1.        Michel AROUIMI                       Le Petit Chaperon rouge mis en scène
2.       Jean-Pierre MOUCHON                          Le Trouvère de Verdi
3.       Marcel DARMON                       La Clémence de Titus de Mozart

NOTES DE LECTURE
1.        Jacques COULARDEAU                           * Jean Racine, Athalie, 1691

Quelques publications récentes de nos rédacteurs :
1.        Aline LE BERRE                         * Marc Lacheny, Littérature « d'en haut », littérature « d'en bas » ? La dramaturgie canonique allemande et le théâtre populaire viennois de Stranitzky à Nestroy.
2.       Maurice ABITEBOUL                             * Aline LE BERRE, Le théâtre allemand. Société, mythes et démythification                                * Henri Suhamy, Roméo et Juliette    * Jean-Pierre Mouchon, Une basse française d'exception : Marcel Journet
3.       Jean-Pierre MOUCHON                          * Maurice Abiteboul, Le Temps de toutes les solitudes  * Maurice Abiteboul, L'Humeur vagabonde, entre silence et promesse

NOTICES SUR LES AUTEURS
SOMMAIRES DES NUMÉROS PRÉCÉDENTS




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