Tuesday, December 22, 2015

 

Petite amuserie pour petits adultes

EDGAR P. JACOBS – TARDI – AVRIL ET LE MONDE TRUQUÉ – 2015

Un film dont l’animation est sans reproche et dont les personnages sont attachants et amusants. La morale et l’éthique de ces psychologies très enfantines sont plutôt simplistes et c’est tellement français qu’ils ne peuvent pas s’empêcher de prendre à rebrousse poils tous les simples symboles des lieux communs rétros de la France franchouillarde de souillarde. Ceci étant dit le film est un peu lassant car on reconnaît tous les emprunts qui font de ce film un immense plagiat multi- et poly-forme.


Faire dans la science fiction rétrospective n’est en rien nouveau mais s’arrêter quelque part en 1941 c’est de la science fiction rétrospective plutôt suranné, et pourtant le modèle premier est Philip K. Dick et son roman de 1962, « The Man in the High Castle », adapté pour l’écran virtuel de la diffusion internet en streaming par et pour Amazon justement en 2015 même. Mais ce roman fonctionne bien parce qu’il imagine qu’en 1945 l’Allemagne et le Japon gagnent la guerre et il imagine le présent, au moment de l’écriture, du monde qui en résulterait. Et même ainsi le roman n’a pas de fin car conclure d’une façon ou d’une autre présagerait de l’avenir au moment de l’écriture et tout le travail de science fiction rétrospective serait détruit. La science fiction rétrospective est aussi la science fiction politique du café du commerce qui imagine ce que serait le monde au moment de parole si les dernière sélections avaient été remportées par ceux qui justement les ont perdues.


Mais notre film ne fait pas dans le détail et en plus, comme par un miracle inouï cette science fiction rétrospective fait mourir Napoléon III juste avant la guerre avec la Prusse en 1870, ce qui court-circuite la dite guerre mais bloque la société au temps de la vapeur comme dit le film, hypothèse absurde car la France n’a jamais fait la pluie et le beau temps dans le monde, tout au plus dans ses colonies, et encore. Et il imagine le monde en 1941 avec un sérum de vie éternelle finalement injecté dans le cosmos par une fusée construite par les savants du monde kidnappés par une bande de sauriens intergalactiques. Et comme par hasard la Tour Eiffel double qui servait de porte-câbles pour les trains suspendus redevient unique, le pétrole est découvert et est en plus propre, et je ne sais pas encore combien d’autres transformations magiques si irréalistes que la science fiction devient du conte pour enfants pas très curieux. Même pas curieux du tout.

On aurait pu faire beaucoup mieux avec ce thème, mais on ne peut pas faire plus qu’on ne peut et quand on peut peu on ne peut pas plus.


Dr Jacques COULARDEAU




Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?