FROM TRUE LOVER’S KNOT TO HANGMAN’S
KNOT,
MEDEA
BATTLING WITH HISTORY
Ou
DES LACS
D’AMOUR AUX NŒUDS COULANTS,
MÉDÉE AUX
PRISES AVEC L’HISTOIRE
MÉDÉE –
MEDEA – ALL REVIEWS
S’il existe un mythe qui hante
l’Occident, c’est bien celui de Médée, et depuis une douzaine d’années on voit
ressurgir sur nos scènes occidentales des nouvelles productions de pièces ou
opéras anciens, mais aussi des productions d’œuvres nouvelles. Il nous
faudra d’abord examiner le mythe lui-même et son contexte de réévaluation
actuelle.
L’archéologie et l’anthropologie
nous abondent de nouvelles lectures de ces temps fort lointains avec des
éléments aujourd’hui incontournable car utilisant l’ADN comme mesure du temps.
Je n’entrerai pas dans le détail de la recherche actuelle que personnellement
je porte dans le domaine de la phylogénie du langage, domaine presque jamais
abordé par les linguistes, sauf Gustave Guillaume et sa théorie des trois aires.
Je considère comme non valides,
bien qu’utilisables, les théorisations anciennes sur l’Indo-Européen quand ce
ne fut pas l’Indo-Germanique.
L’essentiel de notre travail va
être de suivre pas à pas le mythe de sa première formulation avec Euripide à sa
plus récente formulation avec Aribert Reimann.
Nous allons systématiquement
considérer les productions théâtrales, opératiques et chorégraphiques, dans la
mesure où nous aurons à notre disposition des supports matériels qui nous
permettent de voir les œuvres.
Il y a des manques dans le
matériel disponible. Nous allons découvrir que peu de réévaluations ont été
faites à travers les siècles si ce n’est du côté allemand avec
Christa Wolf ou Franz Grillparzer.
Par contre nous découvrirons que
de nombreux auteurs ont utilisé le mythe de Médée comme une simple métaphore
soit de l’aliénation et de la perversion de la femme et/ou la mère ou bien de
l’étranger ou étrangère dans notre société, comme si une injustice quelque part
justifiait le crime qui est, souvenons-nous en, un double infanticide par la
mère des enfants concernés.
On peut d’ailleurs se demander
pourquoi ce qui n’est après tout qu’un fait divers morbide a pu devenir une
telle fantasmagorie dans notre imaginaire, et encore aujourd’hui.
Le théâtre n’est- il qu’un
miroir tendu aux voyeurs de la salle qui y projettent leurs propres fantasmes ?
+ VINGT-HUIT/TWENTY-EIGHT REVIEWS
1- SENEQUE – MEDEE
2- PASOLINI – MEDEE page 3
3- PIER PAOLO PASOLINI – MEDEE – TEXTE
4- EURIPIDE – MÉDÉE – ISABELLE HUPPERT –
JACQUES LASSALLE
5- CHRISTA
WOLF – MEDEA – ENGLISH TRANSLATION
6- CHRISTA WOLF – MEDEE
7- JEAN ANOUILH –MEDEE
8- CORNEILLE
– MEDEE
9- MAX ROUQUETTE – MEDEE
10- EURIPIDES – MEDEA
11- LIZ LOCHHEAD – MEDEA – AFTER EURIPIDES
12- SENECA – MEDEA page 18
13- ISABELLE
STENGERS – SOUVIENS TOI QUE JE SUIS MEDEE
14- LAURENT GAUDÉ – MÉDÉE KALI
15- LUDMILA
ULITSKAYA – MEDEA AND HER CHILDREN
16- STEVEN
WEISENBURGER – MODERN MEDEA, A FAMILY STORY OF SLAVERY AND CHILD-MURDER
FROMTHE OLD SOUTH
17- PASCAL DUSAPIN – HEINER MÜLLER – PHILIPPE
HERREWEGHE – MEDEAMATERIAL – 1990-1991/1992/1993
18- MARC-ANTOINE CHARPENTIER – MEDEE – THOMAS
CORNEILLE – 1693
19- LUIGI CHERUBINI – MARIA CALLAS – MEDEA – 1953
20- CHERUBINI – MEDEA – TEATRO REGIO TORINO – 2008
21- FRANZ GRILLPARZER – MEDEA 1822
22- ARIBERT REIMANN – MEDEA
– after FRANZ GRILLPARZER
23- ARIBERT REIMANN – MEDEA – after FRANZ
GRILLPARZER – DVD – WIENER STAATSOPER
24 – GIOVANNI SIMONE MAYR – MEDEA IN CORINTO 1813 – CDs –
SAINT GALLEN – DAVID STERN
25- GIOVANNI SIMONE MAYR – MEDEA IN CORINTO 1813 – DVD –
BAYERISCHE STAATSOPER – IVOR BOLTON
26- ANGELIN PRELJOCAJ – LE SONGE DE MEDEE
27- J.S. MORGANE – INTERPRETING MEDEA
28- REVAZ GABICHVADZE – GEORGIY ALEKSIDZE – TBILISSI
NATIONAL THEATER – MEDEA
FROM TRUE LOVER’S KNOT TO HANGMAN’S
KNOT,
MEDEA BATTLING
WITH HISTORY
Ou
DES LACS D’AMOUR
AUX NŒUDS COULANTS,
MÉDÉE AUX PRISES
AVEC L’HISTOIRE
MÉDÉE – MEDEA – 28 REVIEWS
Enjoy the trip
if you can, in English and in French
# posted by Dr. Jacques COULARDEAU @ 6:47 AM