Thursday, June 11, 2015

 

Pierre Boulez est à la musique ce que le vent est à la tempête

https://www.academia.edu/12934152/Pierre_Boulez_de_la_jouissance_de_l%C3%A9coute

La musique de Pierre Boulez est toujours au croisement d’une composition et d’une direction car Pierre Boulez a toujours pratiqué, y compris bien sûr pour sa musique, les deux dimensions. Il est vrai qu’il a aussi eu une vaste carrière de simple chef d’orchestre dans des œuvres de genres très différents de Richard Wagner à Frank Zappa. On comprendra alors que sa musique propre est fortement à la confluence de ces diverses sources qui deviennent des inspirations et des guides, bien que l’on puisse dire que Pierre Boulez demeure toujours extrêmement personnel.

Présenter une telle œuvre est impossible du fait de l’immense variété des pièces et on ne pourrait vraiment ne dire que quelques mots sur chaque pièce et chaque pièce mérite plus que quelques mots.

Il n’est de musique de Boulez que celle que l’on écoute sans cesse et pour toujours, et chaque référence nous rappelle ce devoir d’écoute, ce plaisir d’écoute, cette jouissance d’écoute. Tout le reste n’est que variation sur le don du silence et l’or du taire.
 
Publication Date: Jun 11, 2015
 
Publisher: Editions La Dondaine
 
Location: Olliergues
 
Research Interests:

Musical Composition, Musicology, Stéphane Mallarmé, Opera,Choral And Vocal Music, Piano Music, John Cage, Pierre Boulez, Darmstadt and René Char

Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?