FROM TRUE LOVER’S KNOT TO HANGMAN’S KNOT,
MEDEA BATTLING WITH HISTORY
Ou
DES LACS D’AMOUR AUX NŒUDS
COULANTS,
MÉDÉE AUX PRISES
AVEC L’HISTOIRE
MÉDÉE – MEDEA –
ALL REVIEWS
S’il existe un mythe qui hante l’Occident, c’est
bien celui de Médée, et depuis une douzaine d’années on voit ressurgir sur nos
scènes occidentales des nouvelles productions de pièces ou opéras anciens, mais
aussi des productions d’œuvres nouvelles. Il nous faudra d’abord examiner
le mythe lui-même et son contexte de réévaluation actuelle.
L’archéologie et l’anthropologie nous abondent
de nouvelles lectures de ces temps fort lointains avec des éléments
aujourd’hui incontournable car utilisant l’ADN comme mesure du temps. Je
n’entrerai pas dans le détail de la recherche actuelle que personnellement je
porte dans le domaine de la phylogénie du langage, domaine presque jamais
abordé par les linguistes, sauf Gustave Guillaume et sa théorie des trois
aires.
Je considère comme non valides, bien qu’utilisables,
les théorisations anciennes sur l’Indo-Européen quand ce ne fut pas
l’Indo-Germanique.
L’essentiel de notre travail va être de suivre pas
à pas le mythe de sa première formulation avec Euripide à sa plus récente
formulation avec Aribert Reimann.
Nous allons systématiquement considérer les
productions théâtrales, opératiques et chorégraphiques, dans la mesure où nous
aurons à notre disposition des supports matériels qui nous permettent de voir
les œuvres.
Il y a des manques dans le matériel disponible.
Nous allons découvrir que peu de réévaluations ont été faites à
travers les siècles si ce n’est du côté allemand avec Christa Wolf ou
Franz Grillparzer.
Par contre nous découvrirons que de nombreux
auteurs ont utilisé le mythe de Médée comme une simple métaphore soit de
l’aliénation et de la perversion de la femme et/ou la mère ou bien de
l’étranger ou étrangère dans notre société, comme si une injustice quelque part
justifiait le crime qui est, souvenons-nous en, un double infanticide par la mère
des enfants concernés.
On peut d’ailleurs se demander pourquoi ce qui
n’est après tout qu’un fait divers morbide a pu devenir une telle fantasmagorie
dans notre imaginaire, et encore aujourd’hui.
Le théâtre n’est- il qu’un miroir tendu aux
voyeurs de la salle qui y projettent leurs propres fantasmes ?
+ VINGT-HUIT/TWENTY-EIGHT REVIEWS
1-
SENEQUE – MEDEE
2- PASOLINI – MEDEE page 3
3- PIER PAOLO PASOLINI – MEDEE – TEXTE
4- EURIPIDE –
MÉDÉE – ISABELLE HUPPERT – JACQUES LASSALLE
5- CHRISTA WOLF – MEDEA –
ENGLISH TRANSLATION
6- CHRISTA WOLF – MEDEE
7- JEAN ANOUILH –MEDEE
8- CORNEILLE – MEDEE
9-
MAX ROUQUETTE – MEDEE
10-
EURIPIDES – MEDEA
11- LIZ LOCHHEAD – MEDEA – AFTER EURIPIDES
12- SENECA – MEDEA page 18
13- ISABELLE STENGERS
– SOUVIENS TOI QUE JE SUIS MEDEE
14- LAURENT GAUDÉ – MÉDÉE KALI
15- LUDMILA ULITSKAYA – MEDEA
AND HER CHILDREN
16- STEVEN WEISENBURGER –
MODERN MEDEA, A FAMILY STORY OF SLAVERY AND CHILD-MURDER
FROMTHE OLD SOUTH
17-
PASCAL DUSAPIN – HEINER MÜLLER – PHILIPPE HERREWEGHE – MEDEAMATERIAL –
1990-1991/1992/1993
18-
MARC-ANTOINE CHARPENTIER – MEDEE – THOMAS CORNEILLE – 1693
19- LUIGI CHERUBINI – MARIA CALLAS – MEDEA – 1953
20- CHERUBINI – MEDEA – TEATRO REGIO TORINO – 2008
21- FRANZ GRILLPARZER – MEDEA 1822
22-
ARIBERT REIMANN – MEDEA – after FRANZ GRILLPARZER
23-
ARIBERT REIMANN – MEDEA – after FRANZ GRILLPARZER – DVD
– WIENER STAATSOPER
24
– GIOVANNI SIMONE MAYR – MEDEA IN CORINTO 1813 – CDs – SAINT GALLEN – DAVID
STERN
25-
GIOVANNI SIMONE MAYR – MEDEA IN CORINTO 1813 – DVD – BAYERISCHE STAATSOPER –
IVOR BOLTON
26- ANGELIN PRELJOCAJ – LE SONGE DE MEDEE
27- J.S. MORGANE – INTERPRETING MEDEA
28-
REVAZ GABICHVADZE – GEORGIY ALEKSIDZE – TBILISSI NATIONAL THEATER – MEDEA
# posted by Dr. Jacques COULARDEAU @ 1:01 PM