Friday, February 13, 2015

 

Débat urgent sur l'antisémitisme

LES ATTENTATS ANTISÉMITES DE France
Dr Jacques COULARDEAU

Je me permets de vous communiquer la déclaration  suivante de l’organisation « Une Autre Voix Juive » dont je fais partie. J’aimerais avoir vos réactions sur cette déclaration car elle me pose un certain nombre de problèmes. On ne peut pas mettre à part les attentats antisémites de tous les autres actes de violence terroriste. Les mettre à part signifierait que les Juifs parce qu’ils sont Juifs ont droit à une protection spéciale. La sécurité des citoyens ne saurait fonctionner ainsi. Nous devons tous être égaux devant la loi et la loi nous doit à tous une égale protection que nous soyons juifs, musulmans, chrétiens, bouddhistes, hindous, ou croyants de quelque religion que ce soit, ou encore relevant d’une forme ou d’une autre d’athéisme ou d’agnosticisme. Ceci d’ailleurs pose que toute position qui dénonce telle ou telle religion va à l’encontre même de ce principe, ce qui est le cas de nombreux laïcards français qui veulent interdire l’expression religieuse dans tous les lieux publics (y compris les moyens de transport et les gares, et sous toute forme imaginable.

Il est cependant important de signaler que cette mise à part des actes antisémites pose que l’on doit reconnaître à chacun le droit d’être publiquement reconnu dans sa religion et dans ses choix philosophiques, si ce chacun le désire, donc jamais contre le vœu de ce chacun. La France sur ce point est extrêmement en retard. Un professeur de droit à par exemple récemment refusé d’enseigner dans une classe de l’Université de Paris 13 parce que dans cette classe une jeune fille portait le foulard islamique parfaitement légal dans les universités françaises.

Que ce professeur ait été suspendu immédiatement ne change rien à son argument que la liberté de la jeune fille est peut-être de porter ce foulard, mais que sa liberté à lui est de refuser d’enseigner dans ses conditions-là. Il ne voit même pas que les deux actes ne sont pas de même niveau. Le foulard est de l’ordre de la liberté religieuse personnelle et n’empêche en rien la liberté religieuse des autres (sinon nous devrions abattre toutes les églises et les cathédrales dont la vue peut choquer les convictions de certains : la Révolution Française a fait abattre des milliers de clocher pour qu’ils ne soient pas plus haut que les beffrois des mairies) alors que la position du professeur nie la liberté d’apprendre et d’étudier de tous les élèves de la classe, musulmans ou non, liberté qui n’est en rien niée pour ce professeur.

D’autre part il serait bon que l’on définisse clairement et que l’on différencie tout aussi clairement les trois termes suivants :
1-     antisémite
2-     anti-Juif
3-     antisioniste
Ces trois termes ne sont pas équivalents. Si la loi française affirme que l’antisémitisme et le révisionnisme sont des crimes,  c’est une toute autre chose que de dire qu’on n’est pas pour la vision créationniste de la Genèse de l’Ancien Testament ou de la Thora, que l’on n’aime pas telle ou telle forme de culture juive, littéraire ou pas, et que l’on est contre la théorie sioniste du rétablissement de l’état d’Israël dans ses frontières d’avant la destruction du Temple par les Romains, ou de toute autre date de référence d’il y a plus de vingt siècles.

Un débat est nécessaire sur ces questions et se lancer dans une rhétorique qui considère que toute critique de toute chose juive ou de la théorie sioniste est une forme d’antisémitisme relève de l’embuscade démagogique et populiste. Hélas certains politiciens français se laissent aller à un tel amalgame.

Je vous remercie d’avance de vos suggestions.



Une Autre Voix Juive - Après les attentats antisémites

Ingérence et récupération
La succession croissante d’attentats criminels à caractère antisémite, leur caractère orchestré dans la dernière période avec le cas de Toulouse, du Musée juif de Bruxelles et, associée à l’horreur du massacre de Charlie Hebdo, la tuerie de Vincennes, sont l’objet d'une récupération politique révoltante de la part de Netanyahou qui se permet d’agir en France pour souder nos compatriotes juifs autour de sa politique.
Cette instrumentalisation des attentats par la politique israélienne actuelle, a déjà des conséquences négatives par l’émigration d’un nombre croissant d’entre eux vers Israël, où, en fait de « sécurité », ils trouveront un climat de haine anti-arabe, une politique coloniale et de discrimination exacerbée sans même parler d’attentats meurtriers visant des civils israéliens. Cela nécessite une réflexion nouvelle de la part des forces qui en France agissent pour une paix juste et durable au Proche–Orient.
La peur a saisi une large partie de nos compatriotes juifs. Les déclarations gouvernementales réaffirmant le caractère délictueux du racisme et de l’antisémitisme vont dans le bon sens; elles rappellent que celui-ci est un délit grave passible de la Loi, et que les actes racistes ou antisémites seront poursuivis avec la plus grande sévérité.

A propos des réactions
Les déclarations de responsables religieux et au premier rang de responsables de la religion musulmane en France sont à la fois courageuses et dignes; elles doivent être soulignées; rien ne serait pire qu’un amalgame faisant de tout musulman un antisémite potentiel, et a fortiori « un terroriste ». Une Autre Voix Juive s’élève avec indignation contre toute tentative visant à induire que par essence la foi de nos compatriotes musulmans serait de nature à provoquer des actes criminels; il est impossible de ne pas voir comment des mouvements d’extrême droite et le Front National en tout premier lieu agitent, répandent, excitent les populations pour faire de nos compatriotes musulmans, et plus généralement des immigrés, des boucs émissaires; de façon symétrique les campagnes ouvertement antisémites des Dieudonné et Soral, entretiennent un climat profondément malsain . Une Autre Voix Juive repousse catégoriquement l’idée d’un « complot » des services israéliens .
Positives, les réponses gouvernementales, compte tenu de leur ambiguïté tragique dans le conflit du Proche Orient, sont très largement insuffisantes. La logique de la guerre – fût-ce contre un adversaire invisible désigné comme « le terrorisme » -- ne constitue en rien la bonne réponse.
Une Autre Voix Juive repousse catégoriquement l’idée selon laquelle le monde serait en proie à « Une guerre des civilisations ».
Les crimes qui se sont déroulés récemment sur notre territoire et dans l’Union Européenne, leur caractère organisé, supposent que les commanditaires soient identifiés et mis hors d’état de nuire. Les campagnes djihadistes sur internet doivent cesser; avant toute chose, la réponse est de nature politique, pas d’abord d’ordre militaire. Elle ne doit pas être recherchée dans des mesures d’exception qui s’en prennent aux libertés fondamentales et qui contribuent à instiller un climat de défiance et de peur.
Les groupes puissamment armés qui font régner la terreur dans divers pays d’Afrique et d'Asie, quel que soit le nom dont ils s’affublent se réclament d’une idéologie dont le recours au Coran n’est qu’un voile et qui porte un nom connu: un fanatisme de type fasciste. Ces groupes sont financés et armés par des puissances étatiques parmi les plus riches de la planète ou avec leur complicité. C’est ce lien organique qui doit être brisé. L’existence de filières djihadistes en France en dérive, quelle que soit leur nocivité. Elles prennent appui sur des questions lourdes d'ordre international. Des décennies de myopie et d’hypocrisie de la part des principales puissances occidentales les ont laissé croître démesurément; comme notamment le conflit du Proche Orient dont les grandes lignes de solution pacifique, juste et négociée sont connues de longue date.
L’ensemble de ces éléments confère des responsabilités nouvelles aux organisations qui se réclament, dans notre pays, de la lutte pour les droits fondamentaux du peuple palestinien, pour une paix juste et négociée au Proche-Orient.
Elles ne sauraient sous-estimer, selon Une Autre Voix Juive, les effets de la propagande israélienne sur nos compatriotes juifs, propagande qu’alimentent et relaient puissamment les attentats criminels les prenant comme cible.
Au moment ou l’on commémore le 70ème anniversaire de la libération d’Auschwitz, ces attentats et cette propagande influencent une population qui garde la mémoire transmise ou directe du génocide nazi; cela ne fait pas de la majorité de nos compatriotes juifs des soutiens indéfectibles et a priori de la politique israélienne mais les rend réceptifs à l’idée qu’ils et elles sont menacé-es dans leur existence en tant que juifs.

POUR UNE PAIX JUSTE, NEGOCIÉE, ET DURABLE AU PROCHE ORIENT, POUR LES DROITS FONDAMENTAUX DU PEUPLE PALESTINIEN ET LA SÉCURITÉ DES PEUPLES PALESTINIEN ET ISRAÉLIEN.




Donner à voir, en toute circonstances, la visée humaniste et progressiste du mouvement de soutien aux droits nationaux palestinien est un impératif. A la fois pour contribuer à dissuader des jeunes égarés par la colère à verser dans le terrorisme, pour dissiper les peurs de nos compatriotes juifs et pour permettre au plus grand nombre de citoyens de toutes origines et de toutes options philosophiques de rejoindre notre combat.
Les formulations qui se limitent à exciter la colère contre Israël, à fortiori contre la légitimité de son État, sont à bannir. Elles ont des effets négatifs sur la perception de nos objectifs, à la fois chez les uns et chez les autres.
Sanctionner la politique israélienne actuelle est indispensable. Voir Netanyahou et Libermann parader le 11 janvier aux côtés de nos compatriotes et s’immiscer grossièrement ensuite dans la politique française soulève l'indignation. Mais aujourd’hui toute l’activité des forces qui agissent en France pour une issue juste, pacifique et négociée au Proche-Orient doit plus que jamais, indépendamment de la critique la plus nécessaire et légitime de la politique israélienne actuelle, intégrer fortement la dimension de la sécurité d’Israël et de sa légitimité; nombre de nos compatriotes juifs y sont profondément attachés et c’est compréhensible. Il est notoire que lors des meurtres visant des civils israéliens à Jérusalem, l’Autorité Palestinienne les a condamnés sans équivoque alors que le Hamas et d’autres groupes s’en sont félicités. La critique des forces qui propagent la haine doit être sans éclipse. Nos discours, nos mots d'ordre, nos actions doivent constamment exprimer notre solidarité aux forces progressistes, qu'elles soient israéliennes ou palestiniennes.
Dire cela n'est pas prendre parti dans les débats politiques internes du peuple palestinien. C'est à lui de déterminer ses méthodes de lutte, et ceux qui le représentent. Mais notre responsabilité, en France, est de renforcer le front de la lutte pour une Paix Juste, Négociée et Durable.
Tout ce qui concourt à présenter les « juifs » comme des alliés inconditionnels de la politique Israélienne, tout ce qui excite la haine de l’État israélien comme tel doit être chassé de la mobilisation visant au rassemblement en France. C'est sur sa force et son déploiement que repose le véritable soutien des droits fondamentaux du peuple palestinien.

htp://uavj.free.fr



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