Sunday, August 03, 2014

 

Théâtres du Monde N° 24

TWO ARTICLES OF MINE HAVE JUST BEEN PUBLISHED IN THE FOLLOWING JOURNAL

DEUX ARTICLES VIENNENT DE PARAITRE DANS LA REVUE CI-DESSOUS




REVUE « THÉÂTRES DU MONDE »

Prix, commandes et abonnements
Siège social : Université d'Avignon
Faculté des Lettres et Sciences Humaines
ARIAS-Théâtres du Monde
74, avenue Louis-Pasteur
84029 - Avignon Cedex 1
N° d'ISSN : 1162-7638
Le prix du numéro, comportant 400 pages environ, est fixé actuellement à 30 euros (+ 5 euros de frais).
(Abonnements et commandes doivent être adressés à Jean-Luc Bouisson.)

Propositions d'article pour publication
La revue accepte, après accord du Comité de Lecture, de publier des articles portant sur le théâtre et les autres arts du spectacle (mimes, marionnettes, opéra, cinéma, etc.).
Les manuscrits proposés à la revue en vue de publication doivent être adressés (joindre un bref CV : fonctions, titres, axes de recherche notamment) directement par courrier électronique au 
directeur, Maurice Abiteboul (ou, à défaut, à Jean-Luc Bouisson, en deux exemplaires et accompagnés d'un résumé, d'une notice biographique et d'un CD) avant le 15 décembre de l'année en cours (15 déc. 2014 pour le numéro de 2015 par exemple).

SOMMAIRE DU N° 24 (2014)
THÉÂTRE ET TEMPORALITÉ

SOMMAIRE --------------------------------------------------------------------------------------------------- p. 5

INTRODUCTION : THÉÂTRE ET TEMPORALITÉ
Maurice ABITEBOUL ----------------------------------------------------------------------------------------- p. 9
Théâtre et temporalité

ÉTUDES SUR LA TEMPORALITÉ AU THÉÂTRE
Eric LECLER -------------------------------------------------------------------------------------------------- p 31
Le temps apocalyptique : scènes de Jugement dernier chez Sophocle, Shakespeare, Strindberg, à la lumière d’Aristote et Heidegger
Christian ANDRES ------------------------------------------------------------------------------------------- p. 41
Temporalité et séquences moyennes dans Le Miséricordieux Vénitien (El piadoso veneciano) de Lope de Vega.
Maurice ABITEBOUL --------------------------------------------------------------------------------------- p. 57
            La recherche du temps perdu dans Hamlet
Henri SUHAMY ---------------------------------------------------------------------------------------------- p. 73
            Sur le double temps dans Othello
Raymond GARDETTE -------------------------------------------------------------------------------------- p. 85
            Voyages intemporels dans le théâtre de Shakespeare
Aline LE BERRE --------------------------------------------------------------------------------------------- p. 97
            La temporalité dans Faust de Goethe
Marc LACHENY -------------------------------------------------------------------------------------------- p. 113
            La temporalité dans Woyzeck de Georg Büchner
Jean-Pierre MOUCHON ------------------------------------------------------------------------------------ p. 123
            La temporalité dans le Faust de Gounod
Thérèse MALACHY ---------------------------------------------------------------------------------------- p. 157
            Le temps au théâtre : Becket ou l’honneur de Dieu de Jean Anouilh (1959)
Michel AROUIMI ------------------------------------------------------------------------------------------- p. 163
            Yehouda Moraly ou les Merveilles d’un autre temps
Edoardo ESPOSITO ----------------------------------------------------------------------------------------- p. 179
            La temporalité dans Le Navire fantôme, pièce conçue par la troupe de Renato Sarti (2004)
Claude VILARS --------------------------------------------------------------------------------------------- p. 197
Temps et espace dans trois pièces de Sam Shepard : Cow-Boys # 2, A Lie of the Mind et Kicking a Dead Horse (1967,1987 et 2007).
Brigitte URBANI -------------------------------------------------------------------------------------------- p. 211
François d’Assise dans le théâtre français et italien du XXe siècle (Joseph Delteil, Dario Fo, Marco Baliani… et les autres)
Marie-Françoise HAMARD -------------------------------------------------------------------------------- p. 237
            La temporalité dansTout le ciel au-dessus de la terre d’Angélica Liddell (2013)
Jacques COULARDEAU ---------------------------------------------------------------------------------- p. 255
            Du temps historique au temps spirituel : Hanay Geiogamah et la renaissance indienne


BULLROARER

COMMENTAIRES ET RÉFLEXIONS SUR LA TEMPORALITÉ
Olivier ABITEBOUL --------------------------------------------------------------------------------------- p. 285
            La temporalité singulière du présent
Olivier ABITEBOUL --------------------------------------------------------------------------------------- p. 289
            L’instant, négation ou affirmation de la temporalité ?

ATELIER D’ÉCRITURE
René AGOSTINI -------------------------------------------------------------------------------------------- p. 295
            Drame autonettoyant
Louis VAN DELFT ----------------------------------------------------------------------------------------- p. 317
            Sous le masque de la folie : un passé qui ne passe pas

NOTES DE LECTURE
Aline LE BERRE ------------------------------------------------------------------------------------------- p. 327
* Les relations de Johann Nestroy avec la France.  Études réunies par Irène Cagneau et Marc Lacheny.
Jean-Pierre MOUCHON ------------------------------------------------------------------------------------ p. 328
            * Maurice Abiteboul, Traces.
* Maurice Abiteboul, L’Esprit de la comédie shakespearienne.

VU SUR SCÈNE
Jean-Pierre MOUCHON ------------------------------------------------------------------------------------ p. 335
* Un Ballo in Maschera / Un Bal masqué de Giuseppe Verdi (livret d’Antonio Somma)
Jacques COULARDEAU ----------------------------------------------------------------------------------- p. 339
* Faust de Goethe d’Edmond Rostand, une création de Philippe Bulinge
Marcel DARMON ------------------------------------------------------------------------------------------- p. 349
            * Don Giovanni, ossia : il dissoluto punito de Mozart et Lorenzo Da Ponte ------------ p. 349
* Orfeo ed Euridice de Christoph Willibald Gluck (Livret de Ranieri de’ Calzabigi) p. 353

NOTICES SUR LES AUTEURS ------------------------------------------------------------------------ p. 359

SOMMAIRES DES NUMÉROS PRÉCÉDENTS --------------------------------------------------- p. 367




Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?